À mesure que le vendredi s'approche le régime israélien est pris de panique. DEBKAfile, proche de l’armée israélienne dit être sûr que la Résistance ne laissera pas passer le premier anniversaire de la Marche du grand retour sans faire une action spectaculaire : Gaza, la Cisjordanie et Qods manifestent . Des milliers de Palestiniens pourront franchir les barrières et s'en prendre aux colonies. Drones et raids aériens ne seront pas de grand secours si les missiles palestiniens accompagnent la grande marche.
Les Palestiniens participeront par millions à la Marche du grand retour qui se tiendra le samedi 30 mars 2019 à l’occasion de l’anniversaire de ce grand mouvement de contestation. Cette marche sera organisée en marge du 43e anniversaire de la Journée de la Terre.
Selon les médias palestiniens, le haut comité national de la Marche du grand retour a appelé à une grève générale samedi prochain et à une participation massive à la manifestation. Ce comité a souligné l’importance de la participation populaire aussi bien à l’intérieur de la Palestine qu’à l’étranger en vue de défendre les droits du peuple palestinien.
« Le peuple palestinien poursuivra sa lutte à tout prix. Cette marche continuera jusqu’à la fin du blocus de la bande de Gaza et la réhabilitation du droit au retour des déplacés palestiniens », a affirmé ce comité.
Depuis le début de cette marche, le 30 mars 2018, 273 Palestiniens ont été tués tandis que 30 000 autres ont été blessés.
Les différents groupes palestiniens ont mis l’accent sur la vocation pacifique de la marche de samedi prochain.
« Je mets l’accent sur le caractère pacifique et populaire des marches en vue d’éviter l’effusion du sang des manifestants par le régime occupant », a déclaré Khaled al-Batch, membre du bureau politique du Mouvement du Jihad islamique.
Il a appelé à mettre samedi l’accent sur la renaissance de l’héritage national en vue de faire passer le message que "les Palestiniens continuent d’insister sur leur droit de vivre dignement malgré l’occupation et les agressions".
Dans ce contexte, les drones de l'armée israélienne ont frappé, ce jeudi 28 mars, le nord de la bande de Gaza, blessant trois Palestiniens.
Selon Al-Ahed, les drones israéliens ont pris pour cible l'est de Jabaliya, situé au nord de la bande de Gaza, suite à quoi trois Palestiniens ont été grièvement blessés et transférés par la suite à l'hôpital. Les médias palestiniens ont annoncé que les agresseurs israéliens avaient attaqué ceux qui avaient lancé des bombes incendiaires en direction des colonies israéliennes sur la frontière de Gaza.
De même, 13 Palestiniens ont été arrêtés par les forces israéliennes, qui ont effectué des descentes dans différentes parties de la Cisjordanie.
Les forces d’occupation ont pris d’assaut les villes d’al-Khalil, de Ramallah et de Naplouse. Elles ont inspecté les maisons des Palestiniens et arrêté 13 personnes.
Les forces israéliennes continuent de bafouer les droits des Palestiniens en attaquant leurs villes et villages et en les arrêtant arbitrairement, dans l’espoir que cette guerre d’usure les incitera à partir et leur permettra de s’approprier leur territoire.
Les bulldozers israéliens sont entrés aujourd’hui dans la banlieue est de la ville de Rafah dans le sud de la bande de Gaza avant de détruire plusieurs bâtiments. Dans les territoires palestiniens autour de la bande de Gaza, ils ont aussi saccagé les terres agricoles.