Il y a eu déjà 50 vendredis de manifestation et de résistance depuis que les USA ont transféré leur ambassade à Qods. L’échec israélien est retentissant. À part quelques flirts avec des régimes arabes depuis longtemps en contact secret avec Israël, ce dernier n’a rien gagné d’un deal qui ne se réalisera jamais.
Le 50e vendredi de la Marche du grand retour a eu lieu, ce vendredi 8 mars, avec la participation enthousiaste de nombreux Palestiniens de la bande de Gaza.
Les manifestations de ce vendredi, marquant la journée internationale des femmes, ont été dédiées à la « femme palestinienne ».
La haute délégation nationale de la Marche du grand retour a souligné que ces manifestations se poursuivraient jusqu’à la réalisation de tous les objectifs des Palestiniens, sans manquer de préciser que cette marche constituait une « grande forteresse » face à tous les complots anti-palestiniens et donnait de l’espoir à tous les Palestiniens.
Le mouvement de la Résistance islamique de la Palestine (Hamas) a publié un communiqué, à cette occasion, dans lequel il a qualifié les femmes palestiniennes de « symbole de la Résistance en première ligne du combat contre l’occupation sioniste », ajoutant qu’elles ont jusqu’ici offert de nombreuses martyres et prisonnières à la Résistance palestinienne.
« Les Palestiniens poursuivront avec force leurs manifestations pacifiques hebdomadaires et les sionistes n’ont d’autre choix que de céder aux revendications de la nation palestinienne et de lever le blocus de Gaza », est-il dit dans ce communiqué.
Par ailleurs, lors des manifestations de ce vendredi qui ont eu lieu aux frontières de la bande de Gaza avec la Palestine occupée, les militaires israéliens ont ouvert le feu sur les protestataires palestiniens. Selon le ministère palestinien de la Santé, au moins 22 manifestants ont été blessés par balles.
D’après le centre palestinien de l’information, les forces du régime israélien ont tiré des grenades lacrymogènes en direction des Palestiniens à l’est de la bande de Gaza suite à quoi un secouriste, Mohammad Abou Jazar, 24 ans, a été blessé au visage.
La Marche du grand retour, destinée entre autres à revendiquer le droit au retour des Palestiniens réfugiés et déplacés, a commencé le 30 mars après que le président américain eut décidé de choisir la ville sainte de Qods comme la capitale d’Israël et de transférer par la même occasion l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Qods.
Source des photos : Fars News