Au lendemain des frappes aux missiles contre les positions des terroristes du parti al-Turkistani (terroristes qaidistes d'origine chinoise, NDLR), l'aviation syrienne et russe ont lancé une série de raids aériens contre Idlib. Au moment où les Etats-Unis semblent vouloir en finir avec Daech, certains milieux croient voir un ancien plan du Pentagone quitter les placards : la réactivation d'Al-Qaïda. A ce plan, la Turquie n'est pas étrangère, elle qui tout au long du mois de novembre et même décembre 2018, a permis aux terroristes qaidistes de gagner du terrain à Idlib. D'où la reprise des frappes frappes aériennes russo-syriennes dans le sud d’Idlib qui ont visé, pour la première fois depuis plusieurs mois; une base du groupuscule Jaysh al-Izza dans le sud d'Idlib. Le site a été détruit et plus de vingt terroristes ont été tués.
Dans la foulée de ces raids aériens conjoints des aviations syrienne et russe, plus de 20 membres du groupe terroriste de Jaysh al-Izza ont été tué, parmi lesquels un commandant de haut rang.
Des sources syriennes ont ajouté que de nombreux terroristes de Jaysh al-Izza seraient restés sous les décombres alors qu’ils essayaient de nettoyer la zone autour de leur base détruite.
D'autre part, l’armée de l’air syrienne a pris pour cible la région de Khan Cheikhoun, à deux reprises, au cours des dernières 24 heures, en réponse aux tirs de missiles et d'obus d’artillerie par les terroristes sur les villes du nord du gouvernorat de Hama contrôlées par le gouvernement syrien.
Mercredi, en représailles aux attaques successives contre la zone de désescalade d’Idlib, des unités de l’armée syrienne ont détruit des caches, des positions fortifiées et un lance-roquettes qui appartenaient au Front al-Nosra et à Jaysh al-Izza dans la banlieue nord de Hama.
Selon l’agence officielle syrienne SANA, l’armée a infligé de lourds dégâts aux terroristes en détruisant des positions qu’ils utilisaient pour s’infiltrer dans les villages sécurisés de la région. Le correspondant de SANA a précisé que des unités de l’armée avaient mené des frappes intenses contre les rassemblements des groupes terroristes dans la périphérie du village de Zakat, une zone située entre Kafr Zeita et le village d’al-Arba’ine (banlieue nord de Hama).
Alors que les forces syriennes et leurs alliés conjuguent désormais leurs efforts aux frappes de l'aviation aérienne, la Turquie, elle, continue à envoyer des troupes à Idlib. Pour la deuxième fois au cours des cinq derniers jours, l'armée turque a envoyé mercredi un important convoi dans le nord-ouest de la Syrie, rapporte Al-Masdar News. Selon des sources locales, un convoi militaire turc composé de plus de 100 soldats et plusieurs véhicules a été aperçu alors qu'il se dirigeait vers la campagne au nord-ouest du gouvernorat de Hama. L’armée turque a finalement atteint son poste d’observation dans la petite ville de Cheikh Maghar. La ville n’est toutefois pas située sur le front de l’armée syrienne. L'armée turque compte actuellement 17 postes d'observation dans le nord-ouest de la Syrie. En dépit de l’insistance de l’armée turque sur leur volonté de maintenir la paix, une source de l’armée syrienne a déclaré qu’Ankara déployait des troupes dans le nord-ouest de la Syrie pour bloquer l’avancée des forces syriennes vers Idlib. Les sukhoï syriens et russes pourront-ils finir par bombarder l'armée turque?