Le président russe Vladimir Poutine s’est exprimé sur la sortie des États-Unis du FNI qui, selon lui, mènera à l’ébranlement de la sécurité dans le monde.
Vladimir Poutine a averti mercredi que le retrait les États-Unis du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI) aurait de très graves conséquences pour la sécurité mondiale.
« En fait, à long terme, nous pouvons parler de dégradation, voire d’effondrement, de l’ensemble de l’architecture de contrôle des armements, ainsi que de non-prolifération des armes de destruction massive », avait-il indiqué en décembre 2018, lors d’une réunion au ministère russe de la Défense.
Lire aussi : FNI: Poutine met en garde les États-Unis
Il a déclaré cette semaine que « la conjoncture actuelle au Moyen-Orient est compliquée et délicate, tout à fait propice aux activités des mouvements terroristes. La Russie est disposée à coopérer avec tout pays dans la lutte antiterroriste. Même avec les pays avec qui nous avons des problèmes ».
« Peu importe le genre de relation que nous entretenons avec tel ou tel pays. La Russie est prête à coopérer étroitement et avec la plus grande confiance dans la lutte contre le terrorisme mondial qui est devenu un grand défi pour l’humanité toute entière », a indiqué le président russe avant de poursuivre :
« Bien qu’en dix ans, le taux des attentats terroristes ait diminué, les groupes terroristes ont toujours la capacité de programmer de nouvelles attaques. Beaucoup plus que ce que l’on pourrait imaginer. Aussi bien dans notre pays qu’à l’étranger. Des groupes organisés et des extrémistes qui ont été radicalisés sont souvent à l’origine de ces crimes. »
Poutine a plaidé pour une stratégie de dissuasion contre les radicalisés : le blocage de l’accès aux ressources financières, aux armements et à Internet.