Ayant intensifié ses efforts dans le cadre de la lutte contre les groupes terroristes ou illégitimes, le gouvernement pakistanais vient de publier une liste de groupes interdits sur laquelle l’on remarque notamment le nom du groupuscule terroriste et anti-iranien connu sous le nom de « Jundullah ».
Citant des médias pakistanais, l’agence de presse iranienne IRNA a écrit ce mardi 5 mars sur son site web que l’Autorité nationale pakistanaise en charge de la lutte contre le terrorisme (NACTA, selon son acronyme anglais) avait publié une nouvelle liste composée de 68 groupes interdits et terroristes, dont le groupuscule terroriste Jundullah impliqué dans plusieurs attentats terroristes et inhumains perpétrés par le passé contre la République islamique d’Iran.
La liste de la NACTA comprend aussi le nom de « Jamaat al-Dawa », que New Delhi a plusieurs fois accusé d’implication dans les attentats terroristes sur le territoire indien.
La NACTA a mis à jour sur sa liste les noms de beaucoup d’autres groupes extrémistes et anti-chiites, dont « Sipah-e Sahaba », « Lashkar-e-Jhangvi » et « Ahl As-Sounna wal-Jama'a » qui avaient été déclarés interdits par le passé.
Le ministre d’État pakistanais de l’Intérieur, Shehryar Khan Afridi, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement pakistanais avait accéléré le processus d’application du Plan d’action national (NAP, selon son acronyme anglais).
Cette décision, qui prévoit l’intensification des mesures judiciaires et juridiques contre les éléments des groupes terroristes, vise particulièrement à empêcher les terroristes d’utiliser le territoire pakistanais pour mener leurs opérations, ajoute le ministre.