L’Observatoire syrien des droits de l’homme, proche de MI6, a déclaré que 50 à 60 camions appartenant à la coalition américaine étaient arrivés sur la rive est de l’Euphrate pour transférer les terroristes restants de Daech.
En effet, selon Fars News, des sources informées ont annoncé que des dizaines de camions affiliés à la coalition dite anti-Daech et dirigée par Washington étaient entrées aujourd’hui, mardi 19 février, dans la région située à l’est de Deir ez-Zor.
Ces sources ont indiqué à l’Observatoire syrien des droits de l’homme que les engins étaient entrés dans les fermes situées entre le district de Baghouz et la rive est de l’Euphrate.
Il s’agirait de 50 à 60 camions destinés « à transférer le reste des terroristes de Daech et leurs familles », selon l’observatoire en question, qui a fait état d’un « accord non officiel » entre Daech et la coalition anti-Daech et que cette coalition annoncerait très probablement demain mercredi « la fin de la présence de Daech » dans le Rif de Deir ez-Zor.
Il y a quelques heures, les pourparlers ont repris entre Daech et les militants kurdes appelés « Forces démocratiques syriennes » et soutenus par les Américains.
L’observatoire avait annoncé aussi il y a quelques jours que ces parties étaient parvenues à un accord ; quelque chose comme ce qui s’était passé dans la ville syrienne de Raqqa, où 4 000 daechistes avaient été évacués en direction de Deir ez-Zor avec l’aide des Kurdes et des Américains.
Selon le rapport de l’observatoire, l’opposition syrienne a annoncé le 9 février que la coalition américaine et les activistes kurdes s’étaient mis d’accord avec les derniers éléments de Daech dans l’est de la Syrie, pour que ces derniers quittent les territoires situés à l’est de l’Euphrate.
Selon le groupe, Daech a appelé les Kurdes à créer un « passage sûr » vers une région inconnue « qui se dirige probablement vers le désert irakien », « mais que les commandants FDS ont rejeté cette demande ».
L’observatoire a ajouté que le maintien de ces négociations était censé faire en sorte que les terroristes restants se rendent et que « si aucun accord ou solution n’est trouvé, les FDS vont s’engager dans des opérations contre les éléments de Daech dans les jours ou même les heures à venir ».
L’Observatoire syrien des droits de l’homme a annoncé hier lundi que 100 camions appartenant à la coalition US étaient entrés dans l’est de la Syrie, que 40 d’entre eux étaient vides, que 40 autres étaient recouverts de bâches afin de cacher ce qui se trouvait à l’intérieur, que 10 transportaient des véhicules et que 10 autres étaient des calmions-citernes.
Cet observatoire avait déjà déclaré que les États-Unis tentaient, en élargissant leurs zones de bombardements, de forcer les daechistes à se rendre parce que ces terroristes auraient sur eux 40 tonnes d’or et des dizaines de millions de dollars.