Le Parlement irakien met en garde contre la reproduction du scénario américain consistant à faciliter la fuite des daechistes et des qaïdistes détenus dans les prisons irakiennes.
À ce sujet, le député irakien membre de la coalition Al-Binaa, Mohammed al-Baldawi, a affirmé :
« Nous nous inquiétons d’une répétition de ce qui s’est produit dans les prisons d’al-Tasfirat à Tikrit, et d’Abou Ghraib à Bagdad. Les Américains ont alors facilité la fuite des prisonniers membres de Daech et d’al-Qaïda. Aujourd’hui aussi, les Américains cherchent à créer un vide sécuritaire afin de favoriser une émergence du groupe terroriste et criminel qu’est Daech. »
Étant donné que les Américains ne sont pas parvenus à obtenir le feu vert du gouvernement irakien pour imposer la poursuite de leur présence dans le pays, il n’est pas exclu, selon ce parlementaire irakien, que les États-Unis aient recours de nouveau à ce scénario.
L’information tombe alors que des sources d’information avaient auparavant annoncé que des hélicoptères américains avaient évacué les daechistes qui, d’après la version US, s’étaient rendus aux troupes américaines. Les terroristes, ayant sur eux un important butin de guerre, avaient été héliportés par les forces américaines depuis le village d’al-Dachicha vers un lieu dans le sud de la Syrie.
Certains disent que les terroristes avaient sur eux des coffres remplis d’or. Cette grande quantité d’or, les daechistes l’auraient stockée à l’est d’al-Dachicha.
D’après certaines estimations, il pourrait s’agir de 40 tonnes d’or que Daech aurait pris aux habitants de Mossoul en Irak, ou d’autres zones, en Syrie, avant de transférer leur butin à al-Dachicha.
Les rapports ajoutent que les hélicoptères américains basés à Hajin (Deir ez-Zor) et à al-Dachicha (Hassaké) ont transféré les terroristes et l’or qu’ils avaient volé. Ils ont même aidé les terroristes à changer leur or. Les réactions officielles côté américain à ce sujet se font toujours attendre.
Plus d’une fois, les Américains ont fait l’objet d’accusations et de reproches pour avoir facilité les déplacements des daechistes. À de multiples reprises, les Américains ont utilisé leurs hélicoptères pour évacuer des daechistes et des membres de leurs familles, et leur transfert vers des camps d’entraînement.
Par ailleurs, Human Rights Watch a annoncé il y a quelques jours que la coalition américaine tentait de pousser les terroristes encerclés à Deir ez-Zor à se résigner. Les forces américaines cherchent ainsi à accaparer les 40 tonnes d’or et les millions de dollars de Daech.