TV

Irak : complot US révélé par les Hachd

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un convoi militaire des Hachd al-Chaabi. ©Getty Images/Archives

« Les États-Unis ne peuvent pas éloigner nos forces de la frontière syrienne », ont rétorqué les Hachd al-Chaabi.

Cité par l’agence de presse Sputnik, un haut responsable des Hachd al-Chaabi (Unités de mobilisation populaire d’Irak), Hassan al-Sari, a affirmé que les États-Unis n’étaient pas capables d’éloigner les Hachd de la frontière irako-syrienne. « La présence des forces américaines en Irak est une atteinte à la souveraineté irakienne », a-t-il ajouté.

« Les États-Unis feraient bien de ne pas provoquer les Hachd al-Chaabi. Ils ne sont plus capables de créer une force, comme Daech, sur le territoire irakien ; les institutions sécuritaires irakiennes sont aujourd’hui beaucoup plus fortes qu’auparavant », a ajouté Hassan al-Sari.

Il a également dénoncé « les efforts stériles » de Washington pour empêcher les Hachd al-Chaabi d’arriver à Mossoul, Falloujah et à Tikrit.

« Les Hachd al-Chaabi ne sont pas un instrument entre les mains des États-Unis ; les Hachd constituent une institution étatique dirigée par le commandement général des forces armées irakiennes », a-t-il précisé.

Le haut membre des Unités de mobilisation populaire d’Irak a souligné que rien ne pouvait justifier la présence des forces américaines dans différentes régions du pays ; « ce qui d’ailleurs est rejetée aussi bien par le peuple irakien que par les Hachd al-Chaabi, et qui est une atteinte à la souveraineté irakienne ».

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV