Le ministre pakistanais des Affaires étrangères a une fois de plus condamné le récent attentat terroriste à Zahedan au sud de l’Iran, en affirmant qu’Islamabad respectait le droit de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RII.
Interrogé lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre délégué saoudien, Adel al-Jubeïr, sur la position d’Islamabad envers le dernier attentat terroriste survenu sur la route reliant Khash à Zahedan, au sud de l’Iran, le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Chah Mahmoud Qurechi a déclaré :
« Nous exprimons notre profonde tristesse à l’égard de l’attentat qui a eu lieu sur le territoire iranien, en le condamnant vivement. Le Pakistan ne tolère aucune activité terroriste. »
Faisant allusion à son entretien téléphonique avec son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, le 17 février, Qurechi a affirmé :
« J’ai assuré à mon homologue iranien qu’Islamabad condamne et condamnera toujours de tels actes terroristes ».
« Nous avons toujours condamné de telles activités. L’Iran est notre voisin et nous ne lui causerons jamais aucun problème », a déclaré Qureshi. « Nous respectons la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Iran et je suis sûr qu’il respecte les nôtres. »
Il a précisé que le Pakistan s’apprêtait à collaborer avec le gouvernement iranien et à enquêter autour de l'attaque meurtrière contre un bus dans la province de Sistan-et-Baloutchistan, faisant 27 morts et 13 blessés, le 13 février. Le groupe terroriste de Jaysh al-Adl qui a revendiqué cet attentat se réclame explicitement de Riyad et affirme agir pour les intérêts saoudiens et israéliens.
Il a indiqué :
« L’Iran et le Pakistan ont précédemment vécu de telles situations, et ont, bien entendu, pu résoudre cette affaire grâce à une bonne coopération bilatérale et nous continuerons de suivre un tel processus. »
Hier, le ministre pakistanais des Affaires étrangères a promis à son homologue iranien de dépêcher prochainement une délégation en Iran pour s’entretenir avec les autorités iraniennes du dernier attentat dans la province frontalière iranienne.