TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Les Gilets jaunes dans la rue pour le 14e samedi consécutif

Les forces de l’ordre passent à tabac les Gilets jaunes à Nantes, le samedi 16 février 2019. ©Ouest-France

La France a été le théâtre d’une mobilisation des Gilets jaunes pour le 14e samedi consécutif. Les habitants de la ville allemande de Düsseldorf ont apporté leur soutien aux protestataires français. 

Ce samedi 16 février, le mouvement historique des opposants français au capitalisme macronien est entré dans son quatrième mois. Les manifestations se poursuivent partout dans le pays comme les samedis précédents. Certaines sources d’information font part d’échauffourées sur la place des Invalides à Paris.

Un débat sur le référendum d’initiative citoyenne (RIC) était également organisé sur la place de la République à partir de 17 heures. À Paris, une manifestation avait également été organisée à 11 h, entre l’Arc de Triomphe et les Champ-de-Mars pour célébrer les trois mois du mouvement.

Le ministère français de l'Intérieur prétend que l’acte 14 des Gilets jaunes a réuni 10 200 manifestants en France, dont 3 000 à Paris, à la mi-journée.

En réaction aux interpellations d’un Gilet jaune par la police, les protestataires, rassemblés sur le boulevard de Montparnasse, criaient : « Libérez nos camarades ! »

Des forces de sécurité ont été déployées autour de l’Arc de Triomphe et dans d’autres quartiers de Paris.

Les manifestants criaient : « Macron, démission ! » Il est dit que des dizaines de milliers de Français sont descendus dans les rues à Rouen. Par ailleurs, une voiture y a forcé le passage et trois personnes ont été légèrement blessées. Elles ont été transportées au CHU de Rouen. Le conducteur s’est présenté au commissariat.

Des médias français font part également de rassemblements dans les villes de Nantes, de Toulouse, de Dijon, de Biarritz, de Lyon, de Marseille. À Nantes, la situation s’est dégradée sur la place de Bouffay où les forces de l’ordre ont tiré des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Il en a été de même à Lille. La situation était tendue à Toulouse, où les manifestants ont incendié plusieurs poubelles.

Depuis le début des protestations contre la hausse des tarifs des Carbures, le 17 novembre 2018, plus de 2 000 citoyens français ont été arrêtés et au moins 10 personnes ont été tuées.

Simultanément à la 14e manifestation des Gilets jaunes en France, les habitants de la ville de Düsseldorf en Allemagne ont manifesté en signe de la solidarité avec les protestataires français. Les manifestations pacifiques des Gilets jaunes, qui ont débuté en novembre, ont toujours dégénéré en violences du fait de l’intervention disproportionnée de la police.  

Bien que les instances internationales, y compris l’ONU et le Parlement européen, dénoncent la répression des Gilets jaunes, les forces de l’ordre ne cessent de réprimer violemment toute personne critiquant les politiques du président français.

Les Gilets jaunes accusent le président Macron de soutien à la partie la plus riche de la société, en imposant des taxes supplémentaires aux couches défavorisées.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV