Les analyses de la rédaction :
-L’Algérie défie la France au Sahel:
Les sites algériens annoncent que l’Algérie a été élue au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine avec le score écrasant de 48 voix sur 52. Une importante consécration du rôle que joue notre pays sur la scène africaine et une reconnaissance éclatante de la contribution de l’Algérie aux stratégies de stabilisation et de développement du continent africain.
Seuls quatre pays, le Maroc, le Sénégal et la Côte d’Ivoire, tous des alliés de la France ont voté contre.
-Algérie sécurité:
Dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce aux efforts des Forces de l’Armée algérienne, le terroriste dénommé «Boughezla Ahmed Mohamed», s’est rendu, hier 10 février 2019, aux autorités militaires à In Aménas en 4e Région Militaire. Ledit terroriste qui avait rallié les groupes terroristes en 2017 était en possession d’un (01) pistolet mitrailleur de type Kalachnikov et d’un chargeur garnis de munitions.
Entretien avec le journaliste Akram Kharief
-La brouille entre l’Arabie saoudite et le Maroc :
Le torchon brûle entre le roi du Maroc Mohammed VI et le prince saoudien, Mohammed ben Salmane au point que Rabat prenne l’option de rappeler son ambassadeur à Riyad.
- Les relations entre le Maroc et les pays africains:
L’Union Africaine (UA) a réitéré son appui aux efforts menés pour la recherche d’une solution au conflit du Sahara Occidental, a déclaré, jeudi à Addis-Abeba, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat. « Je me félicite de la relance, sous les auspices des Nations unies, du processus de recherche d’une solution au conflit du Sahara Occidental », a indiqué, jeudi, à Addis-Abeba, le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat.
- Les enjeux cachés de la crise diplomatique entre Paris et Rome :
En apparence, la cause principale de la guerre des mots qui fait rage entre les dirigeants politiques français et italiens a pour origine la crise des migrants. Mais le problème est autrement plus profond.
Regardez cette vidéo sur YouTube