TV

Idlib: les habitants réclament l’intervention militaire de l’armée syrienne

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'armée syrienne dans la Ghouta-Est. ©Reuters

Les habitants de la province d’Idlib, entièrement dominée par le Front al-Nosra, désabusés par les arrestations, les exécutions et les pillages répétitifs, ont appelé l’armée syrienne à l'aide pour chasser les terroristes manu militari. 

Le gouverneur d’Idlib a fait part de la situation critique dans laquelle vivent les habitants de cette province, après son occupation par les terroristes. « La population demande à l’armée syrienne de venir la sauver manu militari du joug des terroristes », a précisé Mohammad Fadi Sadun.

« Depuis que les terroristes du Front al-Nosra ont pris le contrôle de cette province, ils ne cessent d’arrêter des civils et de piller leurs avoirs, maisons et champs agricoles. Les nosratistes exécutent les civils en public », a-t-il déploré. 

« Le gouvernement syrien œuvre pour fournir des aides d'ordre sanitaire et éducatif aux habitants de la province. Il envoie des médicaments aux centres médicaux et des livres aux élèves », a fait remarquer le gouverneur d’Idlib.

À lire aussi : Idlib: l'armée envoie des renforts 

La province d’Idlib reste la seule province syrienne occupée par les groupes terroristes, dont Hayat Tahrir al-Cham ou le Front al-Nosra, depuis avril 2015.

Le Front al-Nosra a réussi, il y a quelques temps, et à l’issue des conflits avec d’autres groupes terroristes opérant dans le nord syrien, à dominer l'intégralité d'Idlib et occuper également l’ouest d’Alep et le nord de Hama, allant à l'encontre des accords conclus.

À vrai dire, ni le Front al-Nosra ni les groupes terroristes proches de la Turquie n'ont obtempéré aux exigences de l'accord russo-turc qui stipule leur désarmement et leur retrait de la zone démilitarisée.

Il est vrai que la domination d’Idlib par les terroristes du Front al-Nosra est très bénéfique au gouvernement turc.

« Les rapports du ministre turc des Affaires étrangères prouvent que la Turquie a expédié 1.6 milliard de dollars en Syrie et cela bien sûr à destination des régions dominées par les nosratistes », a précisé Fadi Sadun ajoutant qu’une partie des marchandises est transférée vers les régions sous contrôle du gouvernement syrien, alors que pour certaines, la date de consommation est arrivée à terme.

« Les responsables turcs agissent de sorte à aider les terroristes étrangers, surtout ceux ayant la nationalité turque, à entrer en Syrie pour les héberger dans les zones frontalières avec la Turquie, et ce, dans le but de changer le tissu démographique de la région », a aussi averti le gouverneur d’Idlib.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV