Les avions de reconnaissance US ont encore une fois été détectés près des bases militaires russes en Syrie.
Ayant décollé de la base navale de Souda Bay en Crète, deux avions de reconnaissance US ont été détectés ce lundi 4 février à proximité des bases russes en Syrie, selon les informations relayées sur le compte Twitter PlaneRadar, site internet de surveillance des vols d’avions militaires.
S’approchant d’une distance de 50 à 60 km des bases russes en Syrie, la trajectoire des deux Boeings de reconnaissance RC-135V et RC-135U couvrait les eaux internationales de la Méditerranée orientale.
Les deux avions ont survolé simultanément pendant une demi-heure la côte syrienne sur les frontières avec le Liban.
IntelSky, centre d’observation de l’espace aérien du Moyen-Orient et de la Méditerranée, avait auparavant publié sur sa page Twitter l’image du vol effectué par un avion de reconnaissance P-8 Poseidon de l’armée américaine aux bords de la côte syrienne près de la base militaire russe de Hmeimim et de la station de maintenance technique des avions russes dans le port syrien de Tartus.
Refusant la demande du ministère russe de la Défense de mettre fin à ses opérations de reconnaissance visant la Russie, Washington a augmenté considérablement le nombre de vols de reconnaissance effectués par ses avions à proximité des frontières russes.
Les avions espions US ont également été détectés près de la péninsule de Crimée ainsi que de la région de Krasnodar dans le sud de la Russie.