TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   Europe   /   E-PRESS   /   L’INFO EN CONTINU

E-Press du 4 février 2019

Un missile russe/AFP

Au sommaire :

1- OTAN : le front Kaliningrad ouvert !

La Force militaire dans la région de Kaliningrad a été renforcée par le Régiment d’aviation de chasse face aux forces de l’OTAN dans la région de la mer Baltique.

« Dans le cadre de l’aviation navale de la flotte balte BSF, un régiment de chasseurs, armé d’avions Su-27 a été formé », a déclaré une source de la situation à Interfax, samedi.

Auparavant, il avait été signalé que la composante terrestre des forces de la région de Kaliningrad – le 11e Corps d’armée des forces côtières et terrestres de la flotte balte – avait été renforcée par un régiment de chars. L’année dernière, la brigade de missiles près de Kaliningrad a été rééquipée de systèmes de missiles tactiques opérationnels Iskander-M.

Source : Réseau international

2- Macédoine, nouvel atout US ? 

La Macédoine du Nord invitée à signer le protocole d’adhésion à l'OTAN !

Pendant 27 ans, la Grèce a systématiquement mis son veto à l’adhésion de la Macédoine à l'OTAN et à l’Union européenne parce que ce petit pays des Balkans occidentaux portait le même nom que l’une de ses régions. Cette affaire, qui aura cristallisé les passions de part et d’autre de la frontière durant toutes ces années, a connu une avancée cruciale en juin 2018, avec la signature de l’accord de Prespa par le Premier ministre macédonien, Zoran Zaev, et son homologue grec, Alexis Tsipras.

Malgré une chute de popularité dans les sondages et d’importantes manifestations, le Premier ministre grec a néanmoins remporté, de justesse, un vote de confiance à l’Assemblée, laquelle a ensuite validé l’accord de Prespa à une très courte majorité [153 voix pour, sur 300 députés].

Désormais, plus rien ne s’oppose à l’adhésion de la Macédoine du Nord à l’Union européenne et à l'OTAN. Cela étant, peu après la signature de l’accord de Prespa, le Conseil de l’UE avait déjà décidé d’ouvrir les négociations d’adhésion de Skopje.

Mais pour l'OTAN, une adhésion de la Macédoine du Nord permettra d’éviter les tensions entre Macédoniens et Albanais, de « renforcer la paix et la stabilité » dans les Balkans occidentaux [avec une Serbie isolée], et d’y réduire l’influence russe.

D’autres considérations sont également à prendre en compte, comme par exemple le projet de gazoduc « Turkish Stream », qui, partant de Russie, doit traverser la mer Noire, la Turquie et la Macédoine du Nord afin de livrer 31,5 milliards de mètres cubes de gaz vers l’Europe (en particulier l’Autriche et la Hongrie).

Source : Opex360

3- Brexit : le chômage en baisse !

Le chômage en Grande-Bretagne atteint son plus bas niveau depuis 40 ans.

Bonne nouvelle outre-Manche : alors que le Brexit se profile, le Royaume-Uni a enregistré son plus bas taux de chômage en près de 40 ans. Le nombre de travailleurs originaires d'autres pays de l'Union européenne est également en forte baisse.

Alors que le suspens demeure quant à la forme définitive que prendra le Brexit, le Royaume-Uni peut se targuer d'avoir enregistré son plus bas taux de chômage depuis plus de 40 ans.

Des chiffres publiés le 29 janvier par l'Office national de statistiques (ONS) britannique lèvent en effet le voile sur la santé de l'économie outre-Manche. Le taux de chômage a ainsi atteint 4 % au deuxième trimestre 2018, un taux jamais vu depuis 1975 : le Royaume-Uni comptait 1,36 million de chômeurs au 30 juin.

Source : RT

4- Le SOS allemand à la Russie !

Un sénateur russe a réagi à la proposition faite à la Russie par deux membres du Bundestag de déployer ses nouveaux missiles au-delà de l’Oural. « Équation inégale », tel a été son verdict.

« En RFA, on appelle à déployer ces missiles au-delà de l’Oural et le ministre polonais des Affaires étrangères appelle les États-Unis à déployer des missiles nucléaires en Pologne – plus proche des frontières avec la Russie. C’est une telle équation inégale qu’on nous propose dans les pays de l'OTAN. Bien évidemment à des fins pacifiques et sans penser à menacer la Russie », a indiqué le sénateur sur son compte Twitter.

Deux membres du Bundestag ont suggéré à la Russie de déployer ses nouveaux missiles de type 9M729 au-delà de l’Oural, considérant qu’une telle solution pourrait sauver le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI), écrit Frankfurter Allgemeine.

Comme l’indique le quotidien, Roderich Kiesewetter, de la CDU, et Rolf Mützenich, du SPD, considèrent que le déploiement des nouveaux armements russes au-delà de l’Oural fera sortir l’Europe de la zone couverte par les missiles 9M729, ce qui protégerait, d’après eux, le Vieux continent contre une nouvelle course aux armements.

Samedi, le président russe a déclaré que la Russie donnait une réponse symétrique à la décision des États-Unis de sortir du Traité FNI signé en 1987 par Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev. D’après Vladimir Poutine, Moscou n’envisageait pas de prendre part à une coûteuse course aux armements. Il a en outre précisé que toutes les propositions en matière de désarmement restaient sur la table des négociations et que les portes restaient ouvertes.

Source : Sputnik 

 

 

 

Regardez cette vidéo sur YouTube !

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV