TV

Irak/retrait des troupes US : un projet de loi va être ratifié au Parlement

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des soldats américains à Bagdad, en Irak, le 25 février 2009. ©Reuters

Alors que le Parlement irakien élabore un projet de loi sur l’expulsion des troupes US du pays, la Commission de sécurité et de défense du Parlement a annoncé ce samedi que tous les agissements des forces américaines seraient supervisés dans les provinces de l’ouest et du nord du pays par le commandement d’opérations conjointes.

Lire plus: Résistance irakienne : les USA seront chassés s'ils ne partent pas d'eux-mêmes

De nombreux députés irakiens estiment que le Parlement voterait en faveur d’un projet de loi confirmant l’expulsion des troupes américaines d’Irak et qu’elles seraient désormais considérées comme des forces occupantes.

Badr al-Ziadi, un membre de la Commission de sécurité et de défense du Parlement irakien a déclaré que tous les agissements des troupes américaines à Ninive, à al-Anbar, à Bagdad et à Salahuddine étaient sous la supervision du service du renseignement militaire du commandement des opérations conjointes.

Le député a ajouté que la rédaction du projet de retrait des forces étrangères dont américaines est terminée : « Des amendements sont en train d’être appliqués sur l’accord stratégique entre Bagdad et Washington et la mise au vote du projet de retrait des troupes étrangères constituera une priorité de la seconde législature », a- t-il expliqué en allusion à une clause qui veut que les bases US soient totalement démantelée en Irak.

Il a souligné que le Parlement traitera avec les forces américaines en tant qu'occupants après le vote sur le projet de retrait des forces étrangères et que la responsabilité des agissements militaires des États-Unis dans les villes et les provinces irakiennes revenait au commandant en chef des forces armées, Adel Abdel-Mahdi.

« Patrouillant dans les villes irakiennes, les Américains recourent à la force et montrent leurs muscles pour maintenir leur présence sur le territoire irakien alors que la présence américaine mettra en péril la sécurité irakienne. Il est temps que cela finisse », a mis en garde ce samedi  Mohammad Karim al-Baldawi, un autre député du Parlement irakien.

Samedi, la Commission parlementaire des relations extérieures a révélé qu'elle avait adressé un "avertissement formel" à Bagdad sur les agissements des Américains en Irak, avant de l’encourager à tenir compte de tous les avertissements et recommandations qui lui avaient été fournis à ce sujet.

L’annonce de la décision inopinée du président US, le 19 décembre, de retirer les troupes américaines de la Syrie et de les déplacer ensuite en Irak, a incité certaines fractions politiques irakiennes à fixer un calendrier pour le retrait des forces américaines d'Irak.

La nouvelle qui dénonçait le redéploiement des forces américaines en Irak a fait le buzz sur les réseaux sociaux en Irak.

Mahmoud al-Rabiei, le porte-parole de la fraction al-Sadeqoun, affilée de la coalition al-Fatah (Hachd al-Chaabi), a réclamé la mise au vote du retrait des forces étrangères d’Irak. Un autre député de la coalition al-Fatah avait auparavant mis en cause les actions militaires menées par les forces étrangères en Irak et des images montrant les convois militaires US sillonnant le pays pour les dénoncer avaient circulé.

Le nombre de soldats américains déployés en Irak se chiffrait à 170.000 avant que Barak Obama, ex-président US ne décide d'en retirer une partie à la fin de l’année 2011 pour les faire revenir en force en 2014 dans le cadre d’une coalition internationale censée lutter contre le groupe terroriste Daech. Les troupes américaines ont occupé de vastes zones des territoires syriens et irakiens. Leur nombre a atteint à présent le chiffre de 5.200 selon Sean Rayan, porte-parole de la coalition. La réalité est bien différente, les USA comptent entre 10 000 à 17 000 soldats sur le sol irakien.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV