Bien que les États-Unis aient annoncé ne pas envisager une intervention militaire imminente au Venezuela, des actualités ou images diffusés ces jours-ci sur les les réseaux sociaux laissent se méfier du bien-fondé de ces allégations. Une vidéo diffusée sur Twitter montre l’entrée des forces navales US sur la côte colombienne.
Leur mission consisterait à épauler l’armée colombienne lors d’un éventuel face-à-face avec les forces fidèles au président vénézuélien, Nicolas Maduro.
Dans un tweet publié le samedi 2 février 2019, Walid Phares, l’un des conseillers en politique étrangère de Trump pour la présidentielle 2016, a annoncé le déploiement d’une partie des forces navales américaines sur les côtes colombiennes.
Pour cet expert en politique étrangère auprès de la chaîne américaine Fox News, la principale mission des forces de l’US Navy consisterait soit à renverser Nicolas Maduro en prenant part dans les affrontements entre les forces colombiennes et les militaires fidèles à Maduro soit à venir en aide aux demandeurs d’asile vénézuéliens qui fuient les conflits dans le pays.
Walid Phares a également fait état de la présence d’hélicoptères américains sur les côtes colombiennes.
US naval units (undetermined) deploying in #Colombia. Potential mission: deter #Maduro regime from clashing with Colombian forces to divert attention from the revolution. Second possible goal: help refugees. Also, US military helicopters were also seen. https://t.co/iysiiLILgr
— Walid Phares (@WalidPhares) February 2, 2019
La vidéo diffusée sur YouTube montre les forces de l’US Navy sur les côtes colombiennes qui apportent une assistance logistique et qui soutiennent les rebelles au gouvernement élu du Venezuela.
Le déploiement des Marines en Colombie intervient une semaine après la diffusion d'une vidéo montrant l’envoi d’un convoi militaire vénézuélien sur les frontières avec la Colombie censé stabiliser les positions et se lancer dans d'éventuels affrontements avec l’armée colombienne.
Les États-Unis ont également demandé à Tel-Aviv de soutenir la décision américaine de reconnaître l’opposant Juan Guaido comme « Président par intérim ».
Lire aussi :