Dans le cadre de l’affaire de l’empoisonnement de Sergueï Skripal et de sa fille à Salisbury dont le Royaume-Uni accuse les services secrets russes, les autorités de l’Union européenne ont imposé des sanctions à plusieurs responsables, dont le directeur et le vice-directeur du Service de renseignement militaire de Russie.
Le Conseil de l'Union européenne a pris ce lundi 21 janvier des sanctions contre le directeur, le vice-directeur et deux officiers du Service de renseignement militaire de Russie (GRU). Les autorités européennes les accusent d’être impliqués dans l’empoisonnement de l'ex-agent double Sergueï Skripal et sa fille Ioulia à Salisbury le 4 mars 2018.
Le communique publié sur le site du Conseil de l’UE précise que les personnes en question sont « responsables de la possession, du transport et de l'utilisation à Salisbury d'un agent neurotoxique ».
La Haute représentante de l'Union européenne, Frederica Mogherini reste persuadée que la décision avait été prise « en vertu d’une base légale solide ».
Une semaine après l'intoxication des Skripal, la Première ministre britannique, Theresa May, avait accusé la Russie d'être derrière cet empoisonnement.
Le 5 septembre, le parquet britannique a formulé à l'encontre des Russes Alexandre Petrov et Rouslan Bochirov quatre chefs d'accusation, notamment ceux de tentative de meurtre sur les Sergueï Skripal, sa fille Ioulia, le policier britannique Nick Bailey. La Première ministre britannique a affirmé que les deux suspects étaient des hommes du GRU sans pour autant présenter de preuves pour appuyer ses allégations.
À son tour, le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que les noms et photos des deux suspects russes ne prouvaient rien, et que l'enquête sur des crimes aussi sérieux exigeait une analyse scrupuleuse et une coopération très étroite entre les structures de maintien de l'ordre des deux pays.
Le Conseil européen a annoncé il y a quelque peu qu'il avait approuvé un nouveau mécanisme de sanctions en vue de faire face à l'utilisation d'armes chimiques. À la suite de l’empoisonnement des Skripal, les responsables européens avaient déclaré qu’ils avaient l’intention de prendre, dans le cadre des sanctions, des mesures préventives qui permettaient à l'UE de réagir rapidement face à des problèmes et évolutions politiques qui vont à l'encontre de ses objectifs et valeurs.
Depuis, le torchon brûle entre l'Europe et la Russie. Des membres de l'Union européenne et les États-Unis ont par la suite accusé des dizaines de diplomates russes d'espionnage et les ont expulsés de leur pays.