TV

Israël accuse l’Iran d’avoir menti sur son nouveau satellite

Le satellite iranien Payam, le 15 janvier 2019. ©Tasnim News

Benjamin Netanyahu a accusé l’Iran d’avoir menti sur l’échec du lancement de son satellite Payam.

Lors d’une cérémonie au quartier général de l’armée israélienne à Tel-Aviv, destinée à présenter le nouveau chef d’état-major de l’armée israélienne Aviv Kochavi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé les Iraniens à « se retirer rapidement » de Syrie.

« Je leur conseille donc de s’en aller rapidement », a dit le Premier ministre israélien cité par l’édition francophone du quotidien The Times of Israel.  

Poursuivant sa campagne anti-iranienne, Benjamin Netanyahu a accusé, ailleurs dans son discours, l’Iran d’avoir menti à propos de l’échec du lancement de son satellite Payam.

« L’Iran ment tout le temps. Il ment en ce moment même en prétendant lancer un innocent satellite alors qu’il cherche à atteindre le premier stade d’un missile intercontinental, en violation de tous les accords internationaux », a prétendu le Premier ministre israélien, cité par Les Échos.

Cela alors que la République islamique d’Iran souligne que la mission du satellite iranien Payam et de celui qui le suivra, Doosti, est d’ordre purement technique et scientifique.

Il s’agit aussi de stimuler les capacités nationales en termes agricoles alors que le pays s’est activement engagé dans le secteur de l’économie spatiale. D’ici quelques années, l’Iran envisage de lancer de nombreux satellites.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV