TV

Mike Pompeo prone pour un changement de régime au Venezuela

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Nicolas Maduro, successeur d’Hugo Chavez, brigue son second mandat présidentiel depuis sa réélection en mai 2018. (Twitter)

Le département d’État américain a critiqué les actions du président du Venezuela et annoncé que le temps d’y former un nouveau gouvernement était venu.

Dans un communiqué, le département d’État américain a annoncé le soutien de Washington au président du Parlement vénézuélien, où l’opposition est majoritaire.

Le Venezuela affronte une situation intérieure chaotique. Élu la semaine dernière à la présidence de l’Assemblée nationale, Juan Guaido, député du parti radical Volonté populaire, a ajouté qu’il occuperait la présidence uniquement avec le soutien de l’armée. « Cela doit être au peuple vénézuélien, aux forces armées et à la communauté internationale de nous confier un mandat clair pour assurer » la présidence, a-t-il dit lors d’un discours devant des militants réunis à l’extérieur du bureau du Programme des Nations unies pour le développement à Caracas.

Le département d’État américain a également qualifié d’illégales les menaces du président vénézuélien, Nicolas Maduro, successeur d’Hugo Chavez, qui a été réélu en mai dernier à l’issue d’une élection présidentielle que les grands partis de l’opposition avaient boycottée, dénonçant par avance des fraudes.

Pour Mike Pompeo, le gouvernement de Maduro est « illégal ». En visite à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, il a déclaré que les États-Unis et ses alliés en Amérique latine travailleraient à la restauration de la démocratie au Venezuela.

Les pays du Groupe de Lima, à l’exception du Mexique, ont accentué la pression sur Nicolas Maduro, indiquant à l’issue d’une réunion vendredi qu’ils ne reconnaîtraient pas le deuxième mandat du président vénézuélien qui a débuté le 10 janvier.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV