En dépit de l'annonce de son retrait de Syrie, les Etats-Unis continuent à espionner la base aérienne russe à Hmeimim. Un avion d’espionnage américain a passé deux heures près d’une base de l’armée de l’air russe en Syrie. Après avoir tenté de percer, sans succès le secret des S-300 déployés à Hmeimim, les Américains dont les flottes ont encombré la Méditerranée orientale, semblent vouloir déchiffrer l'énigme des S-400.
Un avion espion américain a de nouveau été détecté aux abords de la côte syrienne, près des lieux d’emplacement de la base russe de Hmeimim et de la station de maintenance technique des navires russes à Tartous.
Un P-8A Poseidon américain a mené une reconnaissance près de la base russe de Hmeimim, en Syrie, révèlent les données d’IntelSky, un site internet qui surveille les vols des avions militaires.
D’après ces données, l’avion espion américain a survolé pendant plusieurs heures la côte syrienne, s’approchant périodiquement de Hmeimim et de la station de maintenance technique des navires russes à Tartous.
Selon IntelSky, le Poséidon a décollé à la base aéronavale de Sigonella, située en Sicile en Italie, et a volé à une hauteur d’environ 4700 mètres.
En décembre, un autre avion espion US a mené une mission de reconnaissance dans le secteur de la Méditerranée fermé aux vols en raison d’exercices navals russes. Un P-8A Poseidon de l’US Navy avait longtemps volé non loin de la frontière maritime syrienne, malgré l’émission d’un NOTAM signalant la fermeture de ce secteur de la Méditerranée en prévision de manœuvres navales russes.
Récemment, les services de renseignements militaires étrangers ont intensifié leurs opérations près des frontières russes. Des avions et des véhicules aériens sans pilote ont récemment été détectés près du Krai de Krasnodar (Russie), de la Crimée et des frontières occidentales du pays.
La semaine dernière, un Boeing RC-135V américain a mené une opération de reconnaissance similaire, passant environ trois heures près de la côte de Crimée. Au début du mois de décembre, les drones Poséidon et RQ-4B Global Hawk ont tous deux survolé la côte russe de la mer Noire.
Plus tôt en novembre, l'armée de l'air russe avait intercepté un avion de reconnaissance américain survolant la mer Noire, provoquant ainsi la réaction traditionnelle du commandement militaire américain, qui qualifiait l'interception de "dangereuse".
#Syrie: un avion #US survole la base de Hmeimimhttps://t.co/E9e3MSFqsT pic.twitter.com/neFzHRFhkD
— Press TV Français (@PresstvFr) December 29, 2018