Les avions de combat irakiens ont frappé ce lundi 31 décembre une réunion des dirigeants de Daech près de Deir ez-Zor en Syrie, détruisant le bâtiment dans lequel ils étaient rassemblés, a annoncé l’armée irakienne dans un communiqué.
Selon le communiqué, des avions de combat F-16 ont effectué le raid autour du village d’Al-Sussa, dans l’est de la Syrie, alors que 30 dirigeants de Daech s’étaient rassemblés dans un bâtiment.
Les frappes irakiennes interviennent un jour après l’annonce du président syrien qui autorisait l’Irak à bombarder les positions des terroristes de Daech en Syrie sans demander le feu vert de Damas.
Selon les sources irakiennes, le président syrien Bachar al-Assad avait donné son feu vert aux forces irakiennes pour qu’elles puissent bombarder les fiefs de Daech sur le sol syrien sans avoir besoin de l’autorisation du gouvernement Damas.
Le gouvernement irakien avait déjà annoncé que son armée serait davantage impliquée en Syrie après le retrait des militaires américains du pays.
Le président américain, Donald Trump a annoncé le retrait de quelque 2 000 soldats américains de la Syrie il y a deux semaines, mettant fin à la présence US dans le pays.
Le président Assad a reçu samedi un message du Premier ministre irakien Adel Abdel Mahdi sur les moyens de renforcer les relations bilatérales dans divers domaines.
Le président syrien Bachar al-Assad a souligné que « les événements positifs, notamment le rétablissement de la sécurité et de la stabilité dans les villes irakiennes et syriennes, prouvent que la volonté des peuples de la région de sauvegarder la souveraineté de leur pays a été beaucoup plus forte que les complots étrangers ».
Après l’occupation de larges pans des territoires irakien et syrien par Daech, les deux pays ont commencé leur coopération en vue de combattre les menaces que représentait ce groupe terroriste.