TV

Les Hachd seront équipées d’un régiment naval au sein de la division de Salah ad-Din

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des bateaux de la Marine irakienne sillonnent, lors d’un exercice militaire, la voie navigable d’Arvandroud où le Tigre et l’Euphrate se rejoignent à Bassorah, en Irak, le 28 avril 2011. ©AP

Les Unités de mobilisation populaire d’Irak seront bientôt équipées d’une force de régiment de la Marine au sein de la division des opérations de Salah ad-Din.

Selon le site web al-Maalomah, les Unités de mobilisation populaire d’Irak (Hachd al-Chaabi) ont annoncé le dimanche 30 décembre dans un communiqué que le commandement central de ces Unités avait fait part de l’achèvement des préparatifs pour la mise en place d’une force de régiment de la Marine réservée aux Hachd dans le cadre de la division des opérations de Salah ad-Din.

Les Hachd al-Chaabi ont été formées suite à la fatwa de l’Ayatollah Sistani qui avait appelé les Irakiens à se lancer dans une lutte contre les terroristes de Daech qui venaient de s’emparer de Mossoul en 2014.

Les Hachd al-Chaabi se sont fixé pour mission de seconder l’armée et les forces sécuritaires irakiennes dans les combats contre Daech.

Les Hachd al-Chaabi, composées d’une quarantaine de groupes différents, en majeure partie chiites, se battent aux côtés de l’armée pour éradiquer les terroristes. Des groupes sunnites, chrétiens et yézidis font également partie des Hachd.

Plusieurs groupes chiites étaient engagés, même avant la formation des Hachd al-Chaabi, dans une lutte contre les forces d’occupation américaines. Les Hachd sont reconnues officiellement en tant que forces armées irakiennes depuis un vote à l’unanimité du Parlement irakien le 26 novembre 2016.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV