L’armée arabe syrienne est arrivée dans la ville d’al-Arimeh, ce mardi 25 décembre, d’où elle s’était retirée après l’opération militaire de l’armée turque à Afrin au début de l’année en cours.
Selon une source à Alep, « l’armée arabe syrienne, appuyée par les troupes russes, a réintégré al-Arimeh après que les Forces démocratiques syriennes (FDS) eurent accepté d’en confier le contrôle à Damas ».
La même source ajoute que l’armée syrienne et les troupes russes étaient entrées dans al-Arimeh avec un convoi d’une quarantaine de véhicules et de centaines de soldats.
La ville d’al-Arimeh doit son caractère stratégique à son emplacement le long d’une autoroute reliant al-Bab à Manbij qui est également un champ de conflit entre les Forces démocratiques syriennes (FDS) et l’Armée syrienne libre (ASL), soutenue par la Turquie.
En prenant le contrôle d’al-Arimeh, l’armée syrienne se positionne actuellement dans le sud-ouest de Manbij.
Aucun accord n’a été conclu entre les FDS et l’armée régulière syrienne concernant l’avenir de Manbij. Il se peut que rien ne soit mis en place avant que l’armée turque ne lance son invasion pour capturer la ville.