TV

Nous normalisons nos relations avec la Syrie (Roi Abdallah II)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un véhicule civil passe par le point de passage de Nassib à la frontière syro-jordanienne, le 15 octobre 2018. ©Reuters

Le roi Abdallah II de Jordanie a espéré que les relations bilatérales Damas/Amman s’amélioreraient autant que possible.

Lors d’un entretien dimanche avec des journalistes, le roi jordanien, Abdallah II a fait part de son intention de reprendre les relations avec la Syrie.

Dans ce sens, il a déclaré :

« Nous souhaitons bonne chance pour la Syrie et nous espérons que la situation sera normale dès que possible dans le pays voisin ».

S’agissant des relations bilatérales avec l’Irak, le roi jordanien a indiqué :

« La situation en Irak s'est nettement améliorée. Nous sommes en communication constante avec les Irakiens pour ouvrir les marchés à nos produits, et le Premier ministre se rendra à Bagdad avant la fin de l'année ».

La guerre syrienne, en 2011 et le déploiement des terroristes multinationales en Jordanie ont détérioré les rapports Amman/Damas dans la mesure où les forces armées des deux pays voisins se sont affrontées en 2012 à la frontière.

La Jordanie est encore allée plus loin en expulsant l’ambassadeur syrien d’Amman et a jsuque-là évité d’accepter son successeur.

Cependant, les autorités jordaniennes ont pris l’initiative de normaliser les relations diplomatiques avec la Syrie depuis quelques mois.

Le 15 octobre, Damas et Amman ont décidé de rouvrir le point de passage de Nassib, permettant le transit de marchandises au Moyen-Orient. 

Lire : La délégation parlementaire jordanienne a rencontré Bachar Assad à Damas

Par ailleurs, une délégation parlementaire de la Jordanie s'est rendue à Damas le 19 novembre. En guise de bonne entente, la Syrie avait livré à la délégation parlementaire un homme d’affaire jordanien qui avait été détenu en Syrie depuis longtemps sous l’ordre du président Bachar al-Assad.  

Le 8 décembre et quelques semaines après la réouverture du point de passage de Nassib qui a réactivé l'autoroute stratégique M5, Amman a affirmé vouloir envoyer son ambassadeur à Damas.

Lire : Accord Damas/Amman pour la reconstruction de la Syrie

Le même jour, les syndicats des ingénieurs syriens et jordaniens ont signé à Damas un accord de coopération bilatérale pour la reconstruction du pays suite à la guerre syrienne.

La conclusion de l’accord a eu lieu lors d’une réunion entre la délégation du syndicat des ingénieurs jordaniens, présidé par Ahmad Samara Zou’bi, avec les ingénieurs syriens dans le but d’examiner les projets de reconstruction de la Syrie.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV