Une source algérienne a dévoilé les efforts de l'ambassadeur algérien à Tunis pour inviter le président syrien à participer au sommet de la Ligue arabe en Tunisie.
Abdul Ali Razzaghi, professeur de sciences politiques à l'Université d'Algérie a déclaré à ce titre:
« Bien que les responsables algériens ne jouent pas un rôle formel dans la normalisation des relations entre la Syrie et la Ligue arabe mais la reprise des relations entre Damas et le monde arabe ira dans le sens des intérêts de l'Algérie », a rapporté l’agence de presse officielle iranienne Tasnim News, citant Arabi 21.
« Les responsables algériens souhaitent inviter le président syrien Bachar Assad à participer au prochain Sommet des dirigeants arabes en Tunisie », a-t-il affirmé.
Ce professeur de sciences politiques à l'Université d'Algérie a déclaré que l'ambassadeur d'Algérie en Tunisie, Abdelkader Hadjar avait fait pression sur les autorités tunisiennes pour les persuader d'inviter Assad à participer au sommet en question.
L’Algérie est le seul pays de la Ligue arabe qui n’a pas rompu ses relations diplomatiques avec la Syrie et le chef de la diplomatie algérienne, Abdelkader Messahel s’est rendu à Damas au mois d'avril 2016. Alger s’est aussi distingué, au cours de tous les débats organisés au sein de la Ligue arabe, que ce soit au niveau des ministres des Affaires étrangères ou des chefs d’États, par ses prises de position franchement hostiles à toute forme d’ingérence étrangère en Syrie. Ce pays a condamné sans ambages la violence menée en Syrie par tous les groupes terroristes quels qu’ils soient. Cette position lui a valu des critiques acerbes de la part de la «coalition arabe» conduite par Riyad et alliés.
Lire plus: La mission du pro-russe el-Béchir en Syrie
Depuis la visite du président soudanais Omar el-Béchir à Damas, les nouvelles vont bon train confirmant que ce déplacement est un prélude à la normalisation des relations avec la Syrie, qui se serait faite grâce au feu vert des États arabes du bassin du golfe Persique et de l'Égypte.
Le ministre tunisien des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui a démenti le mardi 18 décembre les nouvelles sur l'invitation faite à Assad pour assister au Sommet de Tunis de mars 2019.
La Ligue arabe a suspendu en novembre 2011 l’adhésion de la Syrie sous la pression de certains pays occidentaux qui voulaient faire céder Damas devant les terroristes.
La 30ème session du Sommet de la Ligue des États arabes se tiendra à Tunis en mars 2019.