Le président socialiste, Nicolas Maduro, a remporté les élections municipales, ce dimanche 9 décembre, tout en accusant le président Donald Trump de tentative de coup d’État.
Le parti du président vénézuélien, Nicolas Maduro, a remporté dimanche une large victoire lors d’élections municipales.
La majorité des quelque 2.500 sièges du conseil répartis dans le pays a été remportée par des membres du Parti socialiste uni du président vénézuélien, Nicolas Maduro.
Après avoir voté, le président Maduro a parlé à la télévision publique en se moquant de Trump et d’autres dirigeants étrangers qui l’avaient qualifié de « dictateur ».
Le président vénézuélien a accusé des dirigeants étrangers comme Donald Trump de comploter pour renverser son gouvernement.
Et de préciser dans le même cadre :
« Une tentative est en cours aujourd’hui, venant directement de la Maison Blanche, pour détruire notre mode de vie au Venezuela et renverser notre démocratie constitutionnelle. »
En mai dernier, et ce, malgré les pressions occidentales sur le Venezuela, destinées à provoquer un effondrement de l’État, le peuple vénézuélien a opté pour Maduro pour un deuxième mandat présidentiel d’une durée de six ans. Il a ainsi lancé un grand défi à l’Amérique.
Les États-Unis et leurs sbires occidentaux ont menacé à de nombreuses reprises le gouvernement de Maduro. En août 2017, le président des Faucons avait abordé de nombreuses options pour le Venezuela, y compris une possible option militaire « si nécessaire ».
Notons que le Mouvement national des soldats en chemise « Los soldados de Franelas » avait fomenté un attentat qui a visé, samedi 4 août, le président vénézuélien Nicolas Maduro. La milice a pour mission de déstabiliser le Venezuela, pays qui continue à résister au maximalisme américain. Mais déclencher des violences à l’aide d’une milice armée, c’est le projet échoué que les Américains ont déjà tenté de mettre en place en Syrie.