La Russie a déclaré que son avion de combat furtif Su-57 serait équipé de missiles hypersoniques qui avec une porté de 1 200 milles et similaires au missile hypersonique Kinzhal, était (serait) capable d’atteindre une vitesse de Mach 10.
Conformément au programme d'armement de la Russie pour 2018-2027, les chasseurs russes de cinquième génération « Su-57 » seront équipés de missiles hypersoniques, capables de vaincre toutes les systèmes de défense antiaérienne américaine, a déclaré à TASS News une source de l'industrie de la défense russe.
Les missiles en question devront être une version plus petite du Kinzhal pour s’adapter au Su-57.
"Les avions de combat recevront des missiles ayant des caractéristiques similaires à celles des missiles Kinzhal, mais avec un placement entre les corps et une taille plus petite", a ajouté la source.
Moscou a déclaré que le nouveau missile hypersonique air-sol Kh-47M2 ou Kinzhal, peut atteindre, avec une porté de 1 200 milles, des vitesses allant jusqu'à Mach 10.
TASS News a également fait savoir que les missiles Kinzhal sont pratiquement impossibles à détecter avec les systèmes de défense antiaérienne modernes.
Alors que de nombreux analystes occidentaux restent sceptiques quant aux capacités du Kinzhal, le missile semble être une adaptation du missile balistique à courte portée Iskander-M qui vole à une vitesse hypersonique.
En mars, la Russie a testé avec succès le tir d’un Kinzhal depuis un avion de combat MiG-31BM et l'adapte actuellement à une variante du MiG-31K.
Mais les missiles ayant des caractéristiques similaires à celles du Kinzhal devront être plus petits que le Kinzhal actuel pour être adaptés aux baies d’armes du Su-57, selon la source.
L'armée russe recevra l'année prochaine, un lot limité de 12 Su-57. Or, Moscou n'a pas encore équipé le chasseur du moteur Izdeliye-30; ce qui signifie qu'il ne s'agit pas encore d'un véritable chasseur de cinquième génération.