Évoquant les rencontres à Vienne du représentant spécial du département d’État américain, Brian Hook, avec les représentants de certains pays membres de l’OPEP, le ministre iranien du Pétrole, Bijan Zanganeh, les a qualifiées de non professionnelles et d’interventionnistes.
En martelant, en marge de la 175e réunion l’OPEP à Vienne, que cette organisation ne fait partie du département américain de l’Énergie, Bijan Zanganeh s’est exprimé en ces termes : « Les rencontres de Brian Hook, représentant spécial du département d’État américain pour l’Iran, est un acte non professionnel et interventionniste. »
« Si la visite à Vienne de M. Hook a pour objectif de déposer une demande d'adhésion des États-Unis à l’OPEP, cela mérite d’être examiné. Mais si ce n’est pas le cas, M. Hook a opté pour une approche non professionnelle et interventionniste. L’OPEP est une organisation indépendante et ne fait pas partie du département américain de l’Énergie pour recevoir des ordres de Washington », a affirmé Zanganeh.
Les pays membres de l’OPEP se réunissent ce jeudi 6 décembre, tandis qu’une réunion des pays producteurs de pétrole se tiendra demain vendredi.
« L’Iran a toujours apporté son soutien à l’OPEP et à ses efforts pour préserver la stabilité sur le marché mais dans la donne actuelle, nous ne participerons, comme nous l’avons précédemment fait savoir, à aucun accord sur la production tant que serons touchés par les sanctions », a indiqué le ministre iranien.
Alors que la 175e réunion ministérielle de l’OPEP se tient aujourd’hui à Vienne, Brian Hook a rencontré mercredi le ministre saoudien de l’Énergie.