Le destroyer de la marine iranienne Sahand est équipé d’un système de défense antiaérien de pointe Kamand.
Le commandant de la force navale de l’armée iranienne, le contre-amiral Hossein Khanzadi a annoncé que le destroyer Sahand est équipé de missiles de croisière et qu’il sera aussi doté d’un héliport pour des hélicoptères lourds, par rapport aux autres destroyers de l’armée iranienne. Il a aussi précisé que le Sahand est plus moderne en comparaison avec le Jamaran, livré à la marine iranienne en 2010.
Le Sahand est aussi équipé d’autres équipements sophistiqués dont le contre-amiral Khanzadi a préféré garder secret.
Les bâtiments de guerre sont, en général, dotés des armes et équipements d’attaque, des systèmes de défense pour faire face aux opérations que l’ennemi peut mener sur trois plans (surface, sous-surface et dans l’air).
Parmi les plus importants équipements dont se dotent ces bâtiments de guerre, on peut noter les systèmes de défense face aux missiles de croisière, les systèmes de lancement intelligent, les systèmes de guerre cybernétique censée perturber les plateformes de lancement de missiles et dérouter les missiles de croisière ainsi que des systèmes d’artillerie qui peuvent détruire les missiles de croisière à longue distance.
Pour les missiles qui arriveraient à s’approcher, il y a des déviateurs qui les désorientent, ce qui permet aux navires de ne pas être touchés.
Les systèmes de défense face aux missiles de croisière permettent aux bateaux de guerre de viser toutes les cibles, à une distance de 2 km, en tirant 4.000 à 7.000 de coups par minutes. Le système Kamand est parmi ces mêmes systèmes, et qui a été fabriqué par les spécialistes iraniens.
Le contre-amiral Hossein Khanzadi, commandant de la marine iranienne a déclaré, le 22 novembre, que le destroyer Sahand et un sous-marin de classe moyenne s’ajouteront la semaine prochaine à la marine iranienne.