Le discours du président iranien Hassan Rohani à la 32e Conférence internationale de l’Unité islamique, qui a eu lieu samedi 24 novembre à Téhéran, a eu de larges répercussions dans les médias arabes.
Le journal égyptien Youm7 a écrit que le président iranien a demandé au monde entier de s’unir contre les États-Unis, au lieu de dérouler le tapis rouge devant les criminels. Le journal fait référence ensuite à l’allusion faite par M. Rohani aux contrats d’armements entre l’Arabie saoudite et les États-Unis et de poursuivre : « Le président iranien s’est déclaré prêt à soutenir le peuple saoudien face au terrorisme, à l’agression et aux grandes puissances, sans exiger, en contrepartie, quelque 450 milliards de dollars. »
Le célèbre site d’information égyptien « Masrawy » a titré : « Rohani : nous sommes prêts à défendre la péninsule arabique ». Sans mentionner le nom de l’Arabie saoudite, « Masrawy » a rapporté que le président iranien avait critiqué, lors de son discours, les milliards de dollars offerts par certains pays islamiques à l’Occident en échange de son soutien, ajoutant qu’il avait dit que « nous sommes disposés à protéger sans aucune contrepartie la péninsule arabique, comme nous avons déjà aidé l’Irak et l’Afghanistan ».
Le site d’information égyptien a ensuite mis en relief la partie du discours du président iranien qui a affirmé que « l’Iran ne représente aucun danger pour aucun pays ». « Vous devez avoir peur des grandes puissances et des traîtres. Nous sommes vos frères et demeurons à vos côtés. Nous sommes blessés lorsqu’un grand crime est commis dans la région au nom de la religion », avait indiqué M. Rohani.
Sans aucune allusion au nom d’Israël, « Masrawy », citant le président iranien a écrit que « la formation d’une tumeur cancéreuse au Moyen-Orient pour servir les intérêts de l’Occident est l’un des effets funestes de la Seconde Guerre mondiale ».
Le site d’information égyptien « Al-Bawaba » s’est penché sur les propos du président iranien concernant l’importance de l’unité islamique. Il a également évoqué le regret exprimé par M. Rohani pour l’assassinat du journaliste dissident saoudien Jamal Khashoggi et d’ajouter : « M. Rohani s’est dit désolé de l’incident survenu à Istanbul où un homme est mutilé par un musulman. Et ceci est une tache noire pour les musulmans. »
Quant aux médias koweïtiens, le site d’information « Kuwait News » a largement couvert les propos du président de la RII, disant qu’il avait affirmé que la soumission face à l’Occident et aux États-Unis à sa tête constituait une trahison à la religion et aux futures générations.
« Nous n’avons que deux options devant nous : soit dérouler le tapis rouge devant les criminels soit résister avec force et courage face à l’oppresseur et rester engagés envers notre Prophète, le Coran et l’islam », a dit le président iranien.
La disponibilité de l’Iran à défendre les intérêts du peuple saoudien sans aucune offense et sans aucun argent en contrepartie a été à la Une des médias irakiens. Dans ce contexte, couvrant le discours du président iranien à la 32e Conférence internationale de l’Unité islamique, le site d’information irakien « Al-Maaloma » a titré : « Tout comme nous avons défendu le peuple irakien, nous sommes prêts à protéger l’Arabie saoudite. »
La version électronique de la chaîne de télévision Al-Sumaria News a de son côté titré : « Rohani : nous sommes disposés à défendre, gratuitement, l’Arabie saoudite. »
Le site d’information irakien Al-Naba a largement couvert la Conférence internationale de l’Unité islamique à Téhéran et s’est focalisé en particulier sur les propos du président Rohani. « Les nations irakienne, syrienne et yéménite ont résisté en toute vaillance face au terrorisme », a-t-il titré, citant M. Rohani.
L’accent mis par le président iranien sur l’impératif de l’unité et de la résistance face à l’arrogance américaine et la protection des intérêts du peuple saoudien sans aucun usage de convoitise ont attiré l’attention des médias tunisiens.
Ils ont écrit que le président Rohani avait demandé aux musulmans dont aux frères saoudiens de s’unir contre les États-Unis. S’adressant au peuple saoudien, il a déclaré : « Dans la conjoncture où les États-Unis traitent l’Arabie saoudite de vache à lait, nous sommes prêts à protéger les intérêts du peuple saoudien face au terrorisme, aux agresseurs et aux superpuissances. Nous sommes prêts à aider la nation saoudienne sans rien attendre en échange, tout comme nous l’avons fait en Irak, en Syrie, en Afghanistan et au Yémen », a précisé Hassan Rohani.