Un haut membre du mouvement de la Résistance islamique de la Palestine (Hamas) a souligné qu’il existait de très importants secrets qui révélaient l’échec du renseignement israélien face aux Brigades Izz al-Din al-Qassam.
Le rédacteur en chef du journal Rai al-Youm Abdel Bari Atwan a écrit que les Brigades al-Qassam, branche militaire du Hamas, avaient remporté une victoire importante sur le plan psychologique et sur le plan du renseignement lors de la récente guerre de 48 heures contre l’armée israélienne, infligeant de lourds dégâts aux Israéliens, ce qui a amené Tel-Aviv à accepter les appels à la trêve à travers la médiation de l’Égypte.
La publication par les Brigades al-Qassam des images des membres de la cellule israélienne infiltrée à l’est de Khan Younès dans la bande de Gaza le 11 novembre, ainsi que celles du bus qui les conduisait et l’allusion faite par M. Yahya al-Sinwar, haut commandant du Hamas, à un pistolet équipé d’un silencieux en possession du commandant israélien assassiné ont tous porté un coup fatal aux services de renseignements israéliens qui ont demandé aux médias de ne pas publier ces images, car « elles peuvent mettre en danger la vie de personnes et nuire à la sécurité du régime israélien ».
Cet avertissement confirme que les photographies qui révèlent l’identité des six hommes et deux femmes de la cellule israélienne sont authentiques, reflétant l’inquiétude ressentie par les dirigeants de l’armée israélienne face aux répercussions de la dénonciation de ses missions, de l’assassinat de son dirigeant et du développement sur le terrain du mouvement Hamas, de ses renseignements et de son armée.
Un haut responsable du Hamas, interrogé par le quotidien Rai al-Youm dans une capitale islamique, a déclaré qu’il existait de très importants secrets révélant l’échec des services de renseignements israéliens face à la grande efficacité des Brigades al-Qassam. Ces dernières auraient pu détruire de nombreux bâtiments dans les colonies d’Ashdod et d’Ashkelon, si la partie égyptienne n’avait pas insisté sur l’établissement de la trêve dans la bande de Gaza, en faveur du camp militaire israélien mené par Avigdor Lieberman, qui réclamait une invasion de la bande de Gaza. Il a démissionné de son poste de ministre des Affaires militaires après que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu n’eut pas donné suite à sa demande, par crainte des conséquences d’une intervention à Gaza.
Le rédacteur en chef de Rai al-Youm conclut son article en disant que les Israéliens sont dans un état de terreur parce qu’ils sont confrontés à un ennemi qui développe jour après jour ses capacités en matière de défense, de capacités offensives et d’armements, et qui est en mesure de changer toutes les équations précédentes.
Dans le nord et le sud de la bande de Gaza, la Résistance assiège Israël, dévoile les incapacités du système israélien « Dôme de fer » et recèle de nombreuses surprises « choquantes » qu’il garde bien au chaud en prévision de la prochaine confrontation.