Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a supervisé ce vendredi 16 novembre le test réussi d'une nouvelle arme tactique "de haute technologie", selon les médias d'État.
L’agence de presse officielle nord-coréenne, KCNA n’a fourni aucun détail sur le type d’arme, affirmant que l’arme avait été produite sur une longue période.
Lire aussi: Pyongyang renforce son arsenal: nouvel échec pour Washington
Il s'agit du premier rapport officiel de la Corée du Nord sur un essai d'armes en un an.
Simultanément, Pyongyang a relâché un autre prisonnier américain, incarcéré en Corée du Nord. Ainsi, la Corée du Nord a envoyé un double message à Washington, qui suggère une volonté de poursuivre les négociations et menace en même temps la conception d'armes de pointe en cas d'échec des négociations.
Dans le même temps, le département d’État s’efforce de réduire l’importance de ce test, affirmant qu’il continuera à persuader la Corée du Nord d’abandonner son programme d’armes nucléaires, qui pourrait constituer une menace pour les États-Unis.
Le département d’État a également assuré que les promesses faites par les deux chefs d'État se concrétisent.
Il n’existe aucune information précise sur le type de l'arme testée par la Corée du Nord, mais l’utilisation du terme "tactique" pour la décrire en dit long sur sa portée ou puissance.