TV
Infos   /   A La Une   /   Amériques   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Corée du Nord : les États-Unis veulent imposer des sanctions aux sociétés chinoises

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président américain Donald Trump (à gauche) serre la main du président chinois Xi Jinping à Pékin, le 9 novembre 2017. ©AFP

Alors que Pékin et Moscou veulent alléger les sanctions contre Pyongyang, Washington envisage de sanctionner les sociétés chinoises qui font affaire avec la Corée du Nord.

La Commission économique et de sécurité américano-chinoise a demandé au département du Trésor de fournir une liste des entreprises chinoises travaillant avec la Corée du Nord dans un délai de 180 jours.

Le Trésor américain devrait donner dans les six prochains mois au Congrès une liste de sociétés financières et de responsables chinois susceptibles d’être sanctionnés pour leurs liens avec le programme d’armes nucléaires de la Corée du Nord, a annoncé un comité consultatif du Congrès américain dans un rapport publié mercredi.

Ce projet d’imposition de nouvelles sanctions contre les entreprises chinoises intervient alors que la Chine et la Russie ont récemment demandé aux États-Unis d’alléger les sanctions contre Pyongyang puisque ce dernier a effectué des pas positifs vers la dénucléarisation du pays, notamment en mettant fin à ses essais de missiles.

La Commission économique et de sécurité américano-chinoise (USCC) a recommandé dans son dernier rapport que le Congrès « ordonne au département du Trésor américain de fournir un rapport dans les 180 jours sur l’état actuel de l’application par la Chine de sanctions à la Corée du Nord ».

« Une annexe classée devrait fournir une liste d’institutions financières, d’entreprises et de responsables chinois impliqués dans des échanges commerciaux avec la Corée du Nord qui pourraient faire l’objet de sanctions futures », a déclaré la commission.

« La campagne de pression se poursuivra et les sanctions resteront en vigueur jusqu’à ce que nous obtenions une dénucléarisation finale et pleinement vérifiée de la Corée du Nord », a déclaré mardi le vice-président américain Mike Pence lors de sa visite au Japon.

Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a également déclaré aux journalistes après un dialogue diplomatique américano-chinois sur la sécurité vendredi dernier à Washington qu’il avait insisté auprès de la délégation chinoise en visite sur « l’importance de rester unis dans la poursuite d’une dénucléarisation finale et pleinement vérifiée de la Corée du Nord ».

En octobre, les vice-ministres des Affaires étrangères chinois et russe ont rencontré leur homologue nord-coréen à Moscou dans le but de coordonner une approche trilatérale du processus de dénucléarisation dans la péninsule coréenne. Ils ont appelé le Conseil de sécurité des Nations unies à « ajuster » le régime de sanctions actuel contre Pyongyang.

Les ministres des Affaires étrangères chinois et russe, Wang Yi et Sergueï Lavrov, se sont également opposés à Pompeo à New York à la fin du mois de septembre lors des discussions du Conseil de sécurité à propos des sanctions imposées à la Corée du Nord.

Wang, soutenu par Lavrov, a exhorté l’organe de l’ONU à envisager d’assouplir les mesures strictes en raison des « évolutions positives » à la suite du sommet présidentiel américano-nord-coréen à Singapour. Mais Pompeo a exhorté les membres du conseil à « donner l’exemple » au monde en appliquant « sans faute » les sanctions.

La Corée du Nord, qui continue de faire l’objet de sanctions américaines et internationales en raison de ses programmes nucléaire et balistique, a vivement critiqué les États-Unis pour n’avoir pas levé les sanctions qui la visent.

Le ministère des Affaires étrangères de la Corée du Nord a déclaré que jusqu’à présent, le pays avait fait preuve de bonne volonté, ajoutant que les États-Unis en maintenant des sanctions menaçaient de mettre en danger le processus de dénucléarisation.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV