Les forces de la coalition américaine ont héliporté les éléments de Daech de Hassaké vers une destination non identifiée.
Des éléments de la prétendue coalition internationale anti-Daech dirigée par les États-Unis ont envoyé des hélicoptères dans la banlieue de Hassaké pour transporter les terroristes de Daech vers un lieu inconnu.
« Des hélicoptères de la coalition américaine ont évacué certains éléments du groupe terroriste Daech du village d’al-Soueidia au nord-est de Hassaké situé à la frontière irakienne vers un lieu inconnu », a rapporté ce mardi 13 novembre, l’agence de presse officielle syrienne SANA. Le village d'al-Soueidia est pour le moment sous l'occupation des daechistes.
Ce n’est pas la première fois que des hélicoptères américains viennent en aide à des terroristes en Syrie. En février de cette année, une opération héliportée a été lancée contre la prison locale de Hassaké et des prisonniers de Daech ont été héliportés.
En octobre dernier un certain nombre d’éléments terroristes de Daech d’origines différentes ont été déplacés depuis la cité d’al-Chaafah, au sud-est de la province de Deir ez-Zor à l’est syrien lors d’une opération héliportée de la coalition américaine.
D’après des rapports officiels, les Américains ont, à maintes reprises, aidé les terroristes de Daech à quitter la région. En fait Daech n’est qu’un nom d’emprunt pour dissimuler la vraie identité des parties impliquées dans la guerre contre l’État syrien et ses alliés.
Le président syrien Bachar al-Assad avait récemment souligné que la coalition sous le commandement des États-Unis agit à titre de « force aérienne de Daech ».
La coalition américaine a été formée à l’époque de l’ex-président américain Barack Obama sous prétexte de la lutte contre les terroristes opérant en Irak et en Syrie.
Les Etats-Unis comptent imposer une reconfiguration de leurs forces dans la région de Hassaké, à l'effet d'y construire des bases propres à faire face à la base russe de Hmeimim.