Le Pentagone vient de publier un nouveau rapport, évaluant les opérations de la soi-disant coalition internationale anti-Daech, dirigée par les États-Unis, contre ce groupe terroriste en Syrie, durant la période allant de juillet à septembre de l’année en cours.
D’après la chaîne de télévision Russia Today (RT), le rapport du département de la Défense des États-Unis fait allusion aux patrouilles conjointes menées par les forces américaines et turques dans le cadre de leur feuille de route prévue pour Manbij.
La feuille de route turco-américaine se veut d’aboutir à une solution pour mettre fin aux inquiétudes de la Turquie liées à la présence des Unités de protection du peuple (YPG) à Manbij, un groupe qu’Ankara juge terroriste, précise le rapport.
La feuille de route turco-américaine pour Manbij n’a pas encore été complètement mise à exécution ; cependant, le processus consistant à étendre les liens avec la Turquie a démarré, tandis que les États-Unis ont atteint leur objectif de faire des YPG le bras droit des Forces démocratiques syriennes (FDS, composées majoritairement de Kurdes syriens, et soutenues par Washington), ajoute le rapport du Pentagone.
« L’objectif des États-Unis en Syrie consiste à éliminer Daech », prétend le rapport. Mais ce n’est pas que cet objectif que suivent les Américains en Syrie. En fait, Washington cherche à parvenir à trois autres objectifs en Syrie que voici :
– Mettre fin à la présence iranienne en Syrie ;
– Impacter les résultats de la guerre dans ce pays ;
– Rétablir la stabilité dans des zones du Nord syrien reprises à Daech.
Le rapport fait part également d’une résurgence de Daech en Syrie :
« Daech est de retour. Il s’est revivifié cette année. Daech s’est de nos jours transformé en un réseau international souterrain, malgré les vastes défaites qu’il a subies et bien qu’il ait perdu de vastes terrains. »
Lire aussi :