TV

Gaza/Marche du grand retour: plus de 30 Palestiniens blessés

Les manifestants palestiniens réagissent au gaz lacrymogène tiré par les forces israéliennes, Gaza, le 2 novembre 2018. © AFP

Selon le porte-parole du ministère palestinien de la Santé, plus de 30 manifestants palestiniens ont été blessés sous les balles des militaires israéliens.

Des milliers de Palestiniens ont manifesté ce vendredi 2 novembre dans le cadre des manifestations de la Marche du grand retour à l’est de Gaza. Ils ont insisté sur la poursuite de leurs protestations jusqu’à la réalisation de leurs revendications, dont la fin du blocus de la bande de Gaza imposé par le régime de Tel-Aviv.

Selon le site web libanais al-Ahed, cette manifestation a dégénéré après l’intervention des militaires israéliens ayant utilisé des balles réelles et des grenades lacrymogènes, ce qui a fait plusieurs cas d'asphyxie côté palestinien.

Le porte-parole du ministère palestinien de la Santé Achraf al-Qudra a insisté sur la poursuite des manifestations des habitants de Gaza jusqu’à la réalisation de leurs revendications.

« Les militaires israéliens ont tiré des gaz lacrymogènes et des balles réelles pour disperser les Palestiniens. 32 personnes ont été blessées, dont 7, grièvement », a-t-il expliqué.

Dans la foulée, l’un des dirigeants du mouvement du Mouvement du Jihad islamique en Palestine, Mohammed Shalah, ayant assisté à la manifestation de la Marche du grand retour de cette semaine, a évoqué les promesses creuses du régime israélien pour dire : « Les manifestations de la Marche du grand retour se poursuivront jusqu’à la réalisation de toutes les revendications du peuple palestinien.»

Les manifestations ont commencé le 30 mars 2018 pour protester contre la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Qods comme capitale d’Israël et de transférer l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Qods.

Depuis le début de ces manifestations, plus de 210 Palestiniens ont été tués et plus de 22 000 autres blessés par les militaires israéliens.

Les autorités israéliennes, notamment le ministre israélien des Affaires militaires, Avigdor Lieberman, ne cessent de menacer les Gazaouis et les groupes de Résistance palestiniens d’intensifier les attaques militaires, en cas de poursuite des manifestations dans la bande de Gaza. Pourtant, ne craignant pas les menaces, les groupes palestiniens se déclarent prêts à répondre aux attaques de l’ennemi israélien.

Des centaines de colons israéliens se sont également rassemblés ce vendredi soir devant le cabinet israélien au centre de Tel-Aviv, manière de réclamer le retour au calme dans les colonies de peuplement autour de Gaza.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV