La visite secrète du Premier ministre israélien au sultanat d’Oman n’a pas été fortuite et a fait des émules. Elle marque le prélude à une normalisation publique des relations entre l’ensemble des monarchies du golfe Persique et Israël, ce que bon nombre d’observateurs avertis savaient depuis longtemps. Dans ce droit fil, les Émirats arabes unis font figure de précurseurs.
En signe de protestation contre la visite inattendue de Benjamin Netanyahu à Oman, des manifestants ont incendié le drapeau israélien à Mascate.
Par ailleurs, la ministre israélienne de la Culture et des Sports, la très controversée Miri Reguev, a été officiellement accueillie à Abou Dhabi, dans le cadre d’un tournoi de judo auquel ont participé des athlètes israéliens.
C’est la première fois qu’un ministre israélien se rend à un événement sportif dans le golfe Persique, selon des officiels israéliens. D’autant plus que Miri Reguev est une personnalité populiste très controversée en Israël où elle ne cesse de choquer par son comportement ou ses déclarations incendiaires et racistes.
L’hymne national israélien a donc été joué dimanche pour la première fois aux Émirats arabes unis lors de la remise de la médaille d'or au judoka Sagi Muki.
Pour plus d’informations, cliquez sur : Deal du siècle: le séisme à Mascate
L'ancienne porte-parole de l'armée israélienne, qui a accompagné l'équipe de judo de son pays au Grand Chelem d'Abou Dhabi, a même été invitée lundi 29 octobre à visiter la mosquée Cheikh Zayed, la plus grande de la ville.