Au moins 10 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées sous des balles tirées par des forces de sécurité nigérianes sur des fidèles musulmans réunis pour participer à la cérémonie annuelle de l’Arabaïn de l’Imam Hossein (béni soit-il), à Abuja.
Les forces de sécurité nigérianes ont ouvert le feu sur des fidèles musulmans qui s’étaient rassemblés à Suleja près d’Abuja, pour commémorer l’Arabaïn [ marquant le 40e jour de la mort en martyr de l’Imam Hossein, NDLR], ont rapporté samedi, les médias nigérians.
Les victimes, dont dix sont mortes, faisaient toutes partie du Mouvement islamique du Nigéria (MIN), un groupe qui fait partie de la communauté chiite du pays et qui fait l’objet de répression exercée par le gouvernement nigérian depuis trois ans.
Les membres du Mouvement islamique du Nigeria (MIN) avaient manifesté en février dernier à Abuja, capitale du Nigéria, manière de réclamer la libération du cheikh Ibrahim Zakzaky, le chef du mouvement qui se trouve derrière les barreaux.
Le mouvement a fait savoir dans un communiqué que l’armée nigériane a ouvert le feu sans aucune provocation de la part des manifestants.
"Le MIN condamne avec véhémence l'action agressive des agents de la sécurité à l’encontre des manifestants lors de la marche pacifique", a déclaré le communiqué, ajoutant: "En fait, le cortège était bouclé pour la journée, lorsque les soldats ont tiré sur les manifestants qui n'avaient pourtant fait preuve d'aucune provocation ».
Le Cheikh Ibrahim Zakzaky avait pour sa part porté plainte contre l'armée nigériane et trois autres personnalités et organismes du pays que la Haute Cour fédérale de Kaduna a rejetée, le jeudi 6 juillet.
L’Arbaïn est porteur du message de l’unité des musulmans et des non-musulmans contre l’Arrogance mondiale.