Les Nations unies et la Russie ont effectué des patrouilles conjointes dans le sud de la province de Quneitra en Syrie en vue d’assurer la sécurité des forces onusiennes.
Pour la première fois, la police militaire russe et la Force des Nations unies chargée d’observer le désengagement (FNUOD), déployées dans la zone tampon entre la Syrie et le plateau du Golan occupé, ont effectué ce vendredi 26 octobre des patrouilles en commun, a rapporté l’agence de presse IRNA citant des médias syriens.
Le général Sergueï Kouralenko, commandant adjoint du groupe militaire russe en Syrie, a déclaré aux médias : « Le commandant de l’armée russe nous a ordonné de préparer des patrouilles conjointes dans la zone démilitarisée sur le plateau du Golan. »
« La principale mission de ces patrouilles est d’assurer la sécurité la FNUOD au Golan », a déclaré le général Kouralenko.
« À l’avenir, nous étendrons ces patrouilles à l’ensemble de la zone tampon afin d’inclure toutes les anciennes zones de déploiement des forces onusiennes », a-t-il ajouté.
« L’expansion incessante de l’aire couverte par les patrouilles dans le sud de la zone tampon a permis la réouverture du point de passage frontalier à Quneitra », a-t-il précisé.
Après 5 ans et 10 jours, le point de passage stratégique situé entre la Syrie et le Golan occupé a été finalement rouvert le jeudi 25 octobre en présence de plusieurs responsables et de nombreux habitants de la région. Le drapeau syrien y a été hissé.
Le Golan est une région montagneuse située à l’extrême sud-est du territoire syrien. Du point de vue de la subdivision administrative, il fait partie de la province de Quneitra. Cette région est située à 70 km de Damas.
Lors de la guerre des Six Jours, Israël a pris à la Syrie une grande partie des hauteurs du Golan.