Des groupes terroristes pro-Turquie violent systématiquement l’accord de Sotchi entre la Russie et la Turquie qui a prévu la mise en place d’une zone démilitarisée autour de l’enclave occupée par les terroristes. La Turquie est-elle tentée de remplacer l'accord de Sotchi par celui de Manbij?
En effet, le quotidien syrien, al-Watan a annoncé que des groupes terroristes qui refusent de quitter Idlib ont de nouveau récupéré leurs armes lourdes sur un bon nombre de leurs anciennes positions dans la région.
Suite à une rencontre à Sotchi le 17 septembre 2017, Poutine et Erdogan ont annoncé dans le cadre d’un accord, qu’une zone démilitarisée d’une superficie de 15 à 20 kilomètres serait créée et qu’elle séparerait l'armée syrienne et les hommes armés dans le nord-ouest de la Syrie.
Or, les terroristes non seulement n'ont pas respecté cet accord mais aussi ils mènent des attaques quotidiennes sur aussi bien des civils que des positions de l'armée syrienne.
Ce mercredi 24 octobre, des éléments terroristes, installés près d'un poste d'observation militaire turc en banlieue d’Idlib ont attaqué avec des armes lourdes des positions de l'armée syrienne dans la ville de Kafariya à l'est d’Idlib.
Une source sur le terrain a déclaré que les groupes terroristes continuaient de renforcer leurs positions et de transférer des armes et du matériel sur des lignes de guerre dans la zone démilitarisée depuis laquelle ils visent quotidiennement les positions de l'armée syrienne.
Réagissant à la violation de l’accord d’Idlib par des groupes terroristes, l'armée syrienne, elle, a bombardé leurs positions dans les banlieues de Hama, d’Alep et de Lattaquié.
Ce sont ainsi des positions du Front al-Nosra autour du village d'al-Latamni en banlieue nord de Hama qui ont été ciblées avec pour bilan, quelques terroristes et quelques autres blessés.
Appuyées par ses forces alliées, l’armée syrienne a également pris pour cible des positions terroristes dans le village d’al-Sarmaniya située au nord-ouest de cette province de Hama, faisant aussi des morts et des blessés.
Ces attaques interviennent alors que les deux groupes terroristes actifs dans la région, Faylaq al-Sham et Thuwar al-Sham avaient annoncé qu’ils avaient retiré leurs équipement militaires lourds de la localité de Jamayat al-Zahra à l’ouest d’Alep.
Des sources d’information avaient également indiqué que les deux groupes accompagnés par les terroristes de Noureddine al-Zinki formé et armé par la CIA avaient retiré leurs matériels militaires lourds tels que les chars, les mortiers et les artilleries de la localité d'al-Racheddin à l’ouest d’Alep.