TV

Est de l’Euphrate: les Marines US américains secondent les FDS

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les miliciens des FDS sur la rive orientale de l'Euphrate. ©Mashregh News

Alors que les Américains ont échoué à faire des hauteurs de Soueïda "la Tora Bora" syrienne, des informations font état de l'arrivée de nouveaux renforts US dans la région d'al-Tanf. Selon une toute dernière information, les officiers américains en sont à recruter de force des jeunes syriens déplacés résidant dans le camp de Rukban pour pouvoir faire face à l'avancée de l'armée syrienne et de ses alliés. Sur la rive est de l'Euphrate, les miliciens des Forces démocratiques syriennes (FDS) continuent à avancer, sous prétexte de combattre les résidus de Daech. Ces supplétifs de l'axe USA/OTAN avancent dans les localités pétrolifères du sud et du sud-est de Deir ez-Zor. Ils sont secondés par les unités aériennes, d’artillerie et balistiques des États-Unis et de l'OTAN.

Les Américains tentent, par FDS et Daech interposés, d'acculer la ligne de front de l'armée syrienne et de ses alliés sur la rive est de l'Euphrate et de s'emparer des principales régions pétrolifères de l'est de la Syrie. Les miliciens kurdes ont réussi à parvenir au centre-ville d’al-Sousa à 22 km de la localité de Hajin, villes situées sur la rive est de l’Euphrate et que les Américains, bénéficiant d'une absence de la DCA syrienne, ont bombardé vendredi au phosphore blanc. 

Durant les trois premières semaines de leur opération, les FDS ont progressé lentement et avec précaution mais depuis que les Marines américains sont intervenus directement dans le conflit, ils avancent plus rapidement.

À lire: Les marines US à l'est de l'Euphrate

Quant aux résidus de Daech, qui servent, tout autant que les FDS, le projet américain sur la rive est de l'Euphrate, ils continuent à abandonner leurs positions au bénéfice des miliciens kurdes. 

Les dernières dépêches en provenance de l’est de l’Euphrate font état d’une opération des miliciens kurdes, secondée par les unités aérienne, d’artillerie et balistique de la coalition depuis la banlieue septentrionale de Baghour Foqani contre la ville d’al-Sousa, située à 22 km de Hajin.

En effet, dans un jeu du chat et de la souris , les daechistes se retirent de nombreuses localités pour laisser la place aux FDS qui s’emparent de nouveaux territoires.

Pour le moment, 50% de la ville est investi par les miliciens kurdes.

Al-Sousa est une ville stratégique qui relie Baghour Foqani à Hajin. Environ 90 km de toute la surface de l’est de l’Euphrate dont des villes et villages importants tels que Hajin, Abou Hassan, Abou Khater, al-Shaafa et al-Kashma, sont actuellement occupés par les daechistes ou mieux dire par les agents takfiristes des Américains.

Selon une toute dernière information, les forces américaines basées dans le camp de Rukban à al-Tanf ont lancé une campagne pour recruter de jeunes syriens déplacés. Leur objectif consiste à renforcer la "sécurité" autour de la base d’al-Tanf et d'accélérer leur progression sur la rive est de l'Euphrate. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV