TV
Infos   /   A La Une   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Nigeria : les manifestants réclament la libération du cheikh Zakzaky

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les partisans du cheikh Zakzaky sont descendus dans les rues, demandant sa libération, le 2 octobre 2018. ©FarsNews

Un géant pétrolier africain qui a osé remettre en cause la domination du dollar en le remplaçant par le Yuan devra en payer le prix : au Nigeria, les plans américains visant à "atomiser" la société à la confessionnaliser vont bon train. En fait partie, la rage contre la communauté chiite et leur leader qui croupit depuis 2015 dans les prisons. 

 Les partisans du cheikh Ibrahim Zakzaky, leader des chiites nigérians sont des milliers ces derniers jours à descendre dans les rues d’Abuja, pour demander la libération du leader du MIN et de son épouse qui sont détenus depuis 2016 en prison bien que la justice nigériane a ordonné leur libération. Les lobbies liés au régime de Riyad au sein de l'armée nigériane empêchent la libération du cheikh Zakzaky. 

Les partisans du cheikh Ibrahim Zakzaky, leader du mouvement islamique du Nigeria (MIN), ont ces derniers jours organisé des manifestations, plaidant pour la libération du leader musulman et de son épouse, a rapporté le bureau du cheikh Zakzaky.

Le mouvement islamique des chiites nigérians vient de publier un communiqué dans lequel ils ont rendu hommage au rôle du cheikh Zakzaky dans la lutte contre les injustices.

« Le cheikh Zakzaky ne se pose jamais en leader du mouvement islamique. Le mot d’ordre de son mouvement consiste à combattre l’injustice et mêmes les non-musulmans peuvent se joindre au Mouvement », indique le communiqué.

Le cheikh Nabil Omar, l’un des partisans du cheikh Zakzaky, explique que ce chef religieux nigérian incarne l’unité entre les musulmans.

Lire aussi : Zakzaky privé de soins médicaux (Nigeria)

En décembre 2015, l’armée nigériane a fait irruption au domicile du cheikh Zakzaky situé dans le village de Zaria au sud du Nigeria. Sa femme et lui ont été interpellés et emprisonnés sans jugement. Cette descente musclée s'est soldée par le meurtre des centaines de chiites nigérians dont les trois fils de Zakzaky. Des manifestations de soutien en faveur de la libération du cheikh dépasse toutefois les clivages confessionnels, les animistes, les sunnites exigeant eux aussi sa libération. 

Alors que l'Etat nigérian se démarque par ses politiques de plus en plus indépendants vis à vis de l'axe occidental et qu'il a fait le choix de se rapprocher de l'Est, l'armée nigériane reste en grande partie dépendant des réseaux de lobbying pro wahhabite. Des analystes politiques relèvent d'ailleurs une certaine complicité entre ces lobbies et les terroristes takfiristes de Boko Haram. Pour ces analystes les persécutions visant la minorité chiite au Nigeria relève des plans visant à atomiser la société nigériane. Le Nigeria est le géant pétrolier anglophone de l'Afrique qui fait depuis longtemps la cible des plans occidentaux. La CIA a surtout créée en 2009 Boko Haram au delta du Niger, là où sont situées les principales ressources pétrolières nigérianes.   

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV