Un destroyer des forces navales américaines se serait approché des îles artificielles chinoises en mer de Chine méridionale.
Selon Reuters citant un responsable américain qui a requis l’anonymat, le destroyer américain USS Decatur (DDG-73) aurait effectué ce dimanche une patrouille à 12 milles des îles artificielles créées par la Chine en mer de Chine méridionale, zone sensible et objet de sérieux litiges territoriaux entre Brunei, la Chine, la Malaisie, les Philippines et le Vietnam.
Pétrole, gaz, pêche, positions stratégiques… La mer de Chine méridionale est un trésor disputé. La Chine a conçu et met activement en œuvre un programme pour créer un réseau de fortifications au cœur de l’archipel des Spratleys, situé dans la partie sud-ouest de la mer de Chine méridionale.
L’archipel regroupe une centaine d’îles inhabitées, de récifs et d’atolls d’une superficie totale de 5 kilomètres carrés. Il ne connaît pour le moment aucun combat, mais pourrait devenir l’un des points les plus chauds de la planète, affirmait déjà en 2015 la revue militaire influente IHS Jane’s Defence Weekly.
Cela fait déjà longtemps que les États-Unis, sous prétexte de défendre les principes de libre navigation, se sont mêlés du problème de la mer de Chine méridionale.
Quant à la Chine, elle a toujours appelé Washington à ne pas intervenir dans ses affaires, car elle a « une souveraineté incontestable sur les îles et leurs eaux territoriales en mer de Chine méridionale. Il n’y a aucun problème avec la navigation dans la région », selon le ministère chinois des Affaires étrangères.