TV

Netanyahu réclame le report de la publication du projet de Trump

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président américain Donald Trump rencontre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au bureau ovale de la Maison Blanche, le 5 mars 2018. ©AP

Un quotidien israélien a indiqué que le Premier ministre israélien était pour le report de la publication du projet de Donald Trump pour un compromis entre Palestiniens et Israéliens.   

Le quotidien israélien Israel Hayom a publié, ce dimanche 30 septembre, un article avec pour titre « Le projet de Trump secouera l’embarcation électorale de Netanyahu ; Netanyahu réclame le report du projet ».  

Selon Israel Hayom, « bien que le président des États-Unis Donald Trump entende rendre public son projet pour un compromis israélo-palestinien au mois de décembre, Benjamin Netanyahu réclame un report ».

« Donald Trump a annoncé, la semaine dernière, qu’il préférait la solution de deux États à toute autre solution diplomatique. Ces propos de Donald Trump ont fait apparaître une lueur d’espoir dans les esprits des opposants de Netanyahu. Plus tôt, Tzipi Livni et Ehud Olmert se sont entretenus, dans des rencontres séparées, avec Mahmoud Abbas et lui ont rappelé leur soutien à un processus politique avec pour objectif de mettre sur pied un autre pays arabe sur les territoires de Judée et de Samarie.

La réaction des députés de la Knesset et du parti Meretz montre bien qu’ils sont sous l’effet des propos de Trump selon lequel le projet diplomatique pour le conflit israélo-palestinien sera présenté dans de deux à quatre mois.

Or, les préoccupations persistent. Selon certaines sources, Trump entend rendre public son projet au mois de janvier. Après les récentes déclarations de Donald Trump, Netanyahu s’est dit optimiste en disant qu’il n’attendait aucun événement surprenant et qu’il avait beaucoup essayé pendant les dernières semaines de reporter la publication du projet.

Netanyahu a dit au président américain qu’il ne fallait pas se dépêcher pour rendre public son projet et que la partie palestinienne n’était pas encore prête à recevoir le projet », indique l’article.

Des sources auprès des milieux diplomatiques israéliens ont confié à Israel Hayom que le dossier de Qods serait sur la table du dialogue d’une manière dont il ne l’avait jamais été auparavant.

« Cette révélation contredit les propos de Trump, qui avait dit que le dossier de Qods serait exclu des négociations lorsque cette ville serait reconnue en tant que capitale d’Israël. Cette contradiction ne signifie pas que Donald Trump mente, mais que son projet n’offre pas le contrôle de la ville de Qods dans son entièreté aux Israéliens.   

En ce qui concerne le dossier de Qods, le pire, pour Netanyahu, est le moment où ce dossier sera mis sur la table. Les élections israéliennes se tiendront cette année et la publication de ce projet diplomatique peu avant le moment des campagnes électorales mettra en péril les chances de Netanyahu d’obtenir un autre mandat.

Le président du parti israélien “le Foyer juif”, Naftali Bennett, attend de voir la réaction de Netanyahu. Toute concession qu’il ferait ou tout signe montrant qu’il entend faire des concessions dans l’avenir aboutira à une réaction dure du Foyer juif. Du fait, Naftali Bennett attend impatiemment la publication du projet de Trump, car, pour lui, c’est le meilleur moment pour le rendre public », explique l’article.

Et d’ajouter : « Il y a un an, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, Trump a dit à l’ambassadeur d’Israël à l’ONU Danny Danon que Netanyahu ferait mieux ne pas faire l’idiot et d’agir aux côtés des USA. “J’ai un cabinet qui soutient Israël plus que toutes les précédentes administrations américaines”, a ajouté Trump. Danon a saisi ce qu’a dit Trump. À l’issue du mandat de Barack Obama, un président absolument pro-israélien est monté en puissance, mais même ce président pro-israélien pense que celui qui va contrer les projets des États-Unis sur la Palestine est Benjamin Netanyahu et non pas Mahmoud Abbas.

Une année s’est écoulée depuis ce moment-là et on peut dire avec certitude que Trump a changé de position. Est-ce son dernier coup d’État ou y en aura-t-il un autre ? »

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV