Le ministre des Affaires étrangères du Liban, Gebran Bassil, a déclaré qu’Israël essayait de créer des prétextes pour attaquer le pays en oubliant sa défaite face aux forces libanaises.
« Voici Israël qui présente à nouveau des excuses pour justifier une attaque et qui se prépare à violer la souveraineté des États en utilisant la plate-forme » de l’ONU, a tweeté Bassil jeudi. « Israël a oublié que le Liban l’a chassé et a repoussé son agression, et il est inconscient que son arrogance et ses nouvelles amitiés ne lui bénéficieront plus », a-t-il ajouté.
Les commentaires sont venus en réponse à un discours controversé prononcé à l’Assemblée générale des Nations unies à New York par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Netanyahu, connu pour ses shows devant l’ONU, a utilisé ce discours pour prétendre que le mouvement de résistance libanais Hezbollah utilisait des « sites de missiles cachés » près de l’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth, la capitale libanaise.
Il a brandi une photo, comme il l’avait fait lors de ses précédents discours à l’Assemblée, affirmant qu’elle montrait l’emplacement des sites.
« Au Liban, l’Iran demande au Hezbollah de construire des sites secrets pour convertir des projectiles imprécis en missiles à guidage de précision, des missiles pouvant frapper en plein cœur Israël avec une marge d’erreur de 10 mètres », a déclaré le Premier ministre israélien, faisant écho à de nombreuses déclarations similaires de Tel-Aviv.
Le Liban et Israël sont techniquement en guerre en raison de l’occupation par le régime sioniste des fermes libanaises de Chebaa depuis 1967.
Le Hezbollah a été fondé dans les années 1980 à la suite de l’invasion et de l’occupation du sud du Liban par Israël.
Depuis sa création, le mouvement de résistance a aidé l’armée à défendre le Liban tant face à l’agression étrangère, y compris les guerres israéliennes en 2000 et 2006, que contre le terrorisme. Le régime israélien a subi une défaite humiliante au cours de la seconde guerre.