Le président de la Commission économique de l’Union eurasiatique en faisant allusion aux nouveaux acquis, dont la réduction de la dépendance vis-à-vis des transactions en dollars, a fait part d’un programme d’incitation aux transactions en devises nationales.
« Les conditions pour utiliser les monnaies nationales des pays membres de l’Union eurasiatique seront réunies à partir de 2025 », a affirmé le chef de la Commission économique eurasiatique, Tigran Sarkissian, en évoquant les mesures d’encouragement qu’il a prises pour les entreprises et les hommes d'affaires afin de réduire la dépendance vis-à-vis des transactions en dollar, a rapporté le correspondant de Fars News depuis Bichkek.
« À mon avis le marché des devises nationales sera renforcé à partir de 2025. Un système juridique sera mis en place en vue d’encourager les transactions », a précisé Sarkissian.
« Ces quatre dernières années, les transactions en devises nationales entre les membres ont accusé une hausse de 478 %. C’est un acquis sérieux, mais nous avons pris d’autres mesures pour encourager les transactions », a-t-il indiqué.
« Un marché des devises sera établi. À cet effet, nous coopérons avec les banques centrales et les autres organes gouvernementaux », a-t-il ajouté.
En soulignant l’importance d’unir les conditions favorables à la création d’emploi, le président de la Commission économique de l’Union eurasiatique s’est exprimé en ces termes : « Des mesures d’encouragement à la création d’emploi ont été prises dans le cadre de l’Union économique eurasiatique. Par ailleurs, les transactions commerciales sur les marchés des ressources énergétiques, comme le gaz, se feront en devises nationales. »
Il convient de noter que le Kirghizistan, le Kazakhstan, la Russie, l’Arménie et la Biélorussie sont les membres actifs de l’Union économique eurasienne et que cette Union qui compte 180 millions d’habitants a passé des accords de libre-échange avec l’Iran et la Chine.