« Le crash de l’avion Il-20 qui a entraîné la mort des 15 militaires à son bord n’aura aucun impact sur l’accord trouvé par les dirigeants russe et turc, Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan, sur la création d’une zone démilitarisée dans la province syrienne d’Idlib », a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par l’agence de presse ITAR-TASS.
D’après le porte-parole du président russe, il est hyper important que rien ne porte atteinte à ces accords. « Les accords obtenus sont d’une importance vitale pour l’avenir de la Syrie », estime Dmitri Peskov d’après lequel cet accord est la conclusion des efforts de Moscou et Ankara pour aider au règlement pacifique de la crise syrienne en prenant des décisions constructives.
Lire aussi :
Idlib : la Turquie sera-t-elle capable de tenir ses engagements ?
Des cibles russes à Lattaquié ont été attaquées, lundi soir, par Israël secondé par la France.
Le 17 septembre, vers 23 h, quatre avions F-16 des forces aériennes israéliennes ont mené des frappes sur des cibles syriennes près de la ville de Lattaquié, opérant à basse altitude depuis la Méditerranée. Un Il-20 russe a été abattu par des systèmes syriens S-200 en raison des actions « irresponsables » et « provocatrices » d’Israël. L’appareil a perdu tout contact avec la base aérienne russe Hmeimim vers 0 h 23 (heure locale). Il survolait la Méditerranée à 35 km de la côte syrienne.
Lire aussi :