Le ministre irakien des Affaires étrangères, Ibrahim al-Jaafari, a réagi à la campagne d’intoxication lancée par la Maison-Blanche contre l’Iran.
Réagissant aux déclarations de l’administration américaine, qui s’était dite inquiète de la sécurité de son ambassade à Bagdad, le ministre irakien des Affaires étrangères, en visite au Caire, a demandé à Washington ce mercredi 12 septembre lors d’une conférence de presse de ne pas transformer l’Irak en une arène pour les règlements de comptes politiques.
Aujourd’hui, la Maison-Blanche a répété ses allégations dans un communiqué en disant qu’elle considérerait l’Iran comme responsable de toute attaque contre ses représentations en Irak.
Ibrahim al-Jaafari a affirmé qu’il ne permettrait pas que le sol de son pays devienne un lieu pour les règlements de compte, qu’il assurerait la sécurité de toutes les ambassades et qu’il ne permettrait à aucune partie étrangère de s’ingérer dans les affaires intérieures de son pays.
Les allégations de la Maison-Blanche interviennent alors que le consulat d’Iran a été incendié vendredi dernier lors des troubles dans la ville de Bassora.
Isabelle Coutant-Peyre et Élie Hatem, juristes internationaux, s’expriment sur le sujet.
Regardez cette vidéo sur YouTube !