L’armée syrienne poursuit ses opérations afin d’éradiquer les résidus des terroristes de Daech sur tous les axes désertiques qui s’étendent depuis l’est de Homs jusqu’à la périphérie de Deir ez-Zor et du désert de Syrie.
L’armée syrienne a lancé le mardi 11 septembre une opération dans le désert d’al-Soukhna situé dans l’est de la province de Homs et les hauteurs d’al-Saruq, dans la banlieue ouest de Deir ez-Zor. Cette opération s'étend jusqu’à la région d’al-Tanf.
Les États-Unis, qui dirigent la soi-disant coalition anti-Daech, ont commencé, au premier trimestre 2014, à créer des bases militaires dans l’est et le nord de la Syrie, sous prétexte de combattre les terroristes de Daech.
Le Pentagone a déployé des unités de Marines dans la base d’al-Tanf qui contrôlent le triangle frontalier entre la Syrie, l’Irak et la Jordanie. L’objectif en est de renforcer la base militaire américaine aux frontières de ces trois pays voisins.
Le ministère syrien des Affaires étrangères a adressé, le jeudi 3 mai, deux lettres séparées au président du Conseil de sécurité et au secrétaire général de l’ONU dans lesquelles il a exigé la fin de la présence des troupes américaines et des forces étrangères déployées illégalement en Syrie. Il a réclamé, également, l'arrêt du massacre du peuple sans défense de ce pays.
Après avoir liquidé des dizaines de terroristes et détruit leurs QG, dont certains se trouvaient dans les zones rocheuses, l’armée syrienne est parvenue à sécuriser de grands territoires de la région.
Ainsi de vastes territoires de la région ont été repris aux terroristes par l’armée syrienne soutenue par l’aviation et des unités d’infanterie, équipées de diverses armes lourdes.
Les militaires syriens tentent de rétablir la sécurité dans toutes les zones désertiques afin de protéger les puits de pétrole, dont l’exploitation a commencé à nouveau. Ils s’emploient à empêcher les terroristes de pénétrer dans les autoroutes reliant le centre du pays aux régions situées à l’Est.