En évoquant la présence de 7 000 militaires américains en Irak, un expert irakien des questions militaires a fait part d’un programme spécifique mis au point par les forces US dans le désert occidental limitrophe de la Syrie.
L’expert des questions militaires Safaa al-Assam a fait état de l’augmentation récente du nombre des soldats américains à 7 000 hommes, a rapporté Fars News.
« Sous prétexte d’aider l’armée irakienne à restaurer la sécurité à ses frontières, les États-Unis ont créé des bases militaires aux frontières avec la Syrie », a affirmé Safaa al-Assam au site d’information Al-Maalouma.
Selon les chiffres du Pentagone, à la fin du mois de septembre 2017, 8 900 militaires américains étaient présents sur le sol irakien. Mais au début de l’année 2018, Saad al-Hadithi, porte-parole du gouvernement irakien, faisant allusion à la fin de la guerre contre Daech, avait déclaré que le nombre de militaires américains en Irak avait été diminué.
Cet expert irakien a par ailleurs averti que les États-Unis avaient l’intention d’aider les éléments de Daech à s’infiltrer sur le sol irakien.
« L’armée américaine a également créé deux bases sur la frontière irakienne avec la Syrie, à al-Qaem et à al-Khazar, pour défendre ses propres intérêts », a ajouté Safaa al-Assam.
Le quotidien libanais Al-Akhbar a de son côté fait part ce samedi 1er septembre du transfert d’équipements militaires vers la localité d’al-Tanf, limitrophe de la Syrie.
Selon ce rapport, les Américains ont l’intention de prendre le contrôle de la zone stratégique allant jusqu’au point de passage d’al-Qaem.
Al-Akhbar a également écrit que le Premier ministre irakien, Haïder al-Abadi, avait autorisé les États-Unis à déployer librement leurs forces dans le désert de l’ouest de la province d’al-Anbar.